ars-classical
Ars-classical
Accueil
Compositeurs
Hist. de la musique
Analyse
Liens
Partenaires
Contact

Conclusion :

 

          Que retenir de l’époque baroque, sinon la naissance des formes et genres musicaux qui seront l’attrait des compositeurs jusqu’à aujourd’hui : sonate, concerto, symphonies et surtout l’opéra continuent encore d’intéresser les compositeurs et les théoriciens.

Car de cette époque faste, il reste encore à élucider de nombreux points, faire sortir de l’ombre des œuvres qui n’ont pas été jouées depuis plus de trois cent ou quatre cent ans. Contrairement à ce que l’on peut penser, les pièces inégalables des Monteverdi, Vivaldi, Rameau, Bach ou Haendel, pour les plus « médiatisés », marquent avant tout l’apogée de chaque genre et du passage d’une époque bien spécifique.

Qu’en serait-il de l’Orfeo sans les recherches et essais de Péri, et des Quatre Saisons sans les préludes concertants d’un Torelli ? Chacun de ces « inconnus » a son importance et en particulier sa place dans l’histoire de la musique, car ils ont certainement été plus influents de leur vivant que n’importe quel autre.

C’est cela la musique baroque : un microcosme. Mais tellement important pour les siècles à venir, sur lequel repose toute composition actuelle.

                                                                                                                                                                               

Retour

                         ©ars-classical - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur