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                                                  Le début du XX° siècle dans les autres nations :

 

La Russie et la musique soviétique :

Afin d’évoquer la musique soviétique, il faut déjà recenser les grandes étapes historiques de la Russie. La révolution d’octobre 1917 met fin au vieil empire russe et conduit à la constitution de l’URSS, engendrant un bouleversement brutal dans la vie culturel.

En musique, les changements vont s’opérés progressivement étant donné que les grands compositeurs russes ont fui leur pays : Rachmaninov, Prokofiev, Stravinsky… Des interdits d’édition et de diffusion se multiplient contre ces musiciens qui ne correspondent pas au profil du parti.

A la mort de Lénine en 1924, Staline décide de frapper fort et décide d’utiliser la musique comme arme politique. Désormais, l’art doit être conventionnel et doit s’immerger dans les traditions populaires pour s’y ressourcer. Les pressions s’accentuent et très vite se crée l’Union des compositeurs soviétiques qui seule juge les compositions « acceptables ». Chostakovitch devint le plus pur et fidèle interprète de la musique officielle soviétique.

 

L’ethnomusicologie bartokienne :

Au début du XX° siècle, une nouvelle discipline apparaît : l’ethnomusicologie. Rendue possible grâce à de nouveaux critères d’observation et du perfectionnement des moyens d’enregistrements phonographiques, cette discipline se développa surtout en Hongrie aux côtés de Belà Bartok et de Zoltan Kodaly. Tous deux ont parcouru les campagnes, enregistrant les chansons populaires allant au gré des villages. De cette mine d’or en ressortent ces centaines de mélodies, la plupart issues du milieu paysan, que Bartok et Kodaly publièrent en plusieurs cahiers puis utilisèrent comme source dans leurs compositions, ces dernières devenant ainsi la syntaxe d’un langage nouveau.  

                                     

                                        Bartok enregistrant sur phonographe des chants folkloriques à Darazs en 1909

 

L’Italie :

Le renouveau musical italien se situe surtout dans l’intérêt nouveau pour la musique de chambre. Mais la nouvelle génération de compositeurs, influencée par le vérisme s’intéressa davantage à reprendre les anciennes formes. L’une des premières manifestations de changement se trouve dans le courant futuriste, représenté en musique par Pratella et Luigi Russolo, pionnier de « l’art des bruits ». Afin d’ébranler plus sérieusement les fondations, trois compositeurs se distinguent : Casella, Malipiero et Dallapiccola. Ce dernier surtout comprit l’importance du dodécaphonisme.

                                       Russolo at the Russolophone (1930)

 

Les Etats-Unis :

Après la Première Guerre Mondiale, les relations entre les Etats-Unis et l’Europe s’intensifièrent, provoquant un vif et rapide abandon des conventions artistiques de la Nouvelle-Angleterre repris par le premier groupe de musiciens autochtones qui s’étaient enlisés dans un post-romantisme tardif (MacDowell, Parker). En revanche, la génération née à partir de 1890 adoptèrent rapidement les innovations européennes et n’eurent aucun scrupule à remanier et transformer les styles tout en les adaptant au plan culturel américain.

Parmi les compositeurs les plus significatifs : Thompson, Copland, Ives , Varèse ou Gerschwin. Chacun à sa manière adopta son propre style : émancipation du bruit (Varèse), valeurs traditionnelles (Bernstein), néoclassicisme, atonalisme, emploi du jazz…

 

                                                                                                                                                                                                   

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