Béla Bartok fait parti de cette génération de compositeurs, qui, au début du XX ème siècle, cherche leur langage en s’inspirant de la musique populaire de leur pays. A la différence des Sibelius, Falla, d’Indy, Smetana, Martinù, il a su synthétiser toutes les sources
musicales et s’affranchir dans
le même temps de
l’académisme post-romantique germanique ; en témoignent Musique pour cordes, percussions et célesta, et ses quatuors à cordes n°3 à 6.
En plus de composer et enseigner, Bartok poursuivit toute son existence ses recherches ethnomusicologiques, recensant les musiques folkloriques de nombreux pays (Hongrie,
Roumanie, Ukraine, Bulgarie, Algérie, Egypte, Anatolie) et inaugurant
une nouvelle discipline. C’est ainsi qu’il trouva les fondements de sa propre musique, liant intimement le langage et le contenu. Béla Bartok, également pianiste émérite, est aujourd’hui considéré comme le plus important pianiste-compositeur de son temps, volant même la première place à Prokofiev ou Rachmaninov.
Biographie
Oeuvres
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