Accueil
Compositeurs
Hist. de la musique
Analyse
Liens
Partenaires
Contact

 

     

Johannes Matthias Sperger (1750 - 1812)

 

Afficher l'image d'origine

Johannes Matthias Sperger est l’un des compositeurs les plus prolifiques de son époque. Il fut surtout reconnu pour ses qualités d’interprète à la contrebasse ; instrument pour lequel il écrit dix-huit concertos et qu’il traita de nombreuses fois en tant que soliste dans ses symphonies. Contemporain des trois viennois les plus célèbres des XVIII° et XIX° siècles, il côtoya l’élite musicale et fut estimé par la bourgeoisie tant à Vienne qu’à Presbourg (aujourd’hui Bratislava).    

 

Né à Feldberg (aujourd’hui Valtice, dans la forêt noire allemande) en 1750, Sperger étudia la musique dans sa ville natale avec l’organiste Franz Anton Becker. Plus tard, il complète sa formation à Vienne où il se perfectionnedans l’étude de la contrebasse avec Friedrich Pichlberger. Ce célèbre instrumentiste faisait partie de l’orchestre d’Emmanuel Schikaneder et participa aux premières représentations de la Flûte enchantée de Mozart ; ce dernier écrivit d’ailleurs pour lui et Franz Gerl (le premier Sarastro) l’air de concert « Per questa bella mano ».

Sperger prit également des cours de composition avec Albrechtberger, le futur professeur de Beethoven. C’est ainsi qu’il fit ses débuts à Vienne, à l’âge de 18 ans, avec l’exécution d’une symphonie et d’un concerto pour contrebasse. En 1779, Sperger devient membre de la Tonkünstler-Sozietät – société qui lui avait permit de donner son concert l’année précédente.

 

Durant les années suivantes et, jusqu’à sa mort, Sperger entra au service de plusieurs grandes familles : de 1777 à 1783, il occupa le poste de musicien de chambre dans l’établissement musical du cardinal primat de Hongrie, et se produit en tant que soliste au Stadttheater de Brüm (Brno) ; Sperger fréquenta alors des instrumentistes renommés tels que Johann et Philipp Teimer (hautboïstes), Karl Franz et Anton Böck (cornistes).

De 1783 à 1786, il fut au service du comte Ladislav Erdödy à Fidish, puis continue de se produire comme soliste dans différentes villes d’Allemagne et d’Italie du nord. En 1789, il fut nommé dans l’établissement musical du grand-duc Friedrich Franz de Mecklenburg-Schwerin avec son ensemble de 21 musiciens. Il restera au service du duc jusqu’à sa mort en 1812. Quelques jours après son décès, un hommage lui fut rendu avec l’exécution du Requiem de Mozart.

 

Sperger composa la majeure partie de ses œuvres (concertos, sérénades, symphonies) pendant ses années passées à Fresbourg. Il y utilise les formes préétablies (forme-sonate), les contrastes thématiques coutumiers, des tournures de phrases typiques de cette époque. Rien d’exceptionnel, certes, mais sa musique possède des moments d’exaltation et de variété qui pouvaient être parfois un véritable défi aux talents des musiciens.


                                                                                                                                                                                   
 

 

                               ©ars-classical - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur