Oeuvres principales de Bartok
Intégrale des Quatuors à cordes (n°1 à 6) :
Interprété par le Quatuor Julliard
Les Julliard offrent une lecture "abordable" de ces quatuors où l'expressionnisme des cordes transcende l'écriture âpre de Bartok. Noirceur, beauté glacée, complexité de l'architecture, tels sont les quatuors à cordes de Bartok, l'une des plus grandes oeuvres du compositeur hongrois.
|
Mikrokosmos (volume 3 à 6) :
Interprété par Georges Solchany
Ces pièces pour piano sont les plus célèbres du pianiste-compositeur hongrois, pour enfant ou pour adulte. Huguette Dreyfus donne ici une interprétation transparente de l'oeuvre.
|
Concertos pour piano et orchestre (n°1 & 2)
Claudio Abaddo dirige l'orchestre symphonique de Chicago et Maurizio Pollini
Abaddo et Pollini ont passé ces deux oeuvres à la radiographie tellement ils en proposent une lecture détaillée et surprenante. Rien n'est laissé au hard, rien n'est laissé dans l'ombre. C'est une perfection sonore.
|
Musique pour cordes, percussions et célesta - Le mandarin merveilleux :
Pierre Boulez dirige l'Orchestre Symphonique de Chicago
L'interprétation de Boulez est une démonstration de force d'orchestre. Il se concentre surtout sur les couleurs, les masses sonores comme il sait si bien le faire. Une version très sensuelle qui mérite d'être entendue au moins une fois dans sa vie.
|
Bartok : la leçon de musique de Jean-François Zygel (dvd)
Pour découvrir la musique, la pensée et la construction musicale de Bélà Bartok, ce dvd est parfait. Avec en plus des illustrations musicaes de grandes qualités.
|