Compositeur allemand du tournant du XXe siècle, Max Reger était
un homme très apprécié dans son pays.
Son œuvre abondante reste romantique car elle explore les limites de la
tonalité notamment en utilisant du chromatisme de manière récurrente. Auteur
d'une production énorme de 147 numéros d'opus, ses influences se tournent
autour de Jean-Sébastien Bach, de Brahms, de Beethoven et il aborde de nombreux
domaines comme la musique de chambre, le lied, le piano et surtout l'orgue.
Max
Reger est né à Brand, près de Bayreuth, le 19 mars 1873. Il fut initié à la
musique par son père autour de l'orgue, de la clarinette, du hautbois et de la
basse. Il étudiera plus tard et de manière plus approfondie l'orgue avec
Adalbert Lindner, qui lui transmet la célèbre pédagogie d’Hugo Riemann
(1884-1889). Très vite, l'élève supplante le maître. Dès 1886, il remplace
régulièrement son professeur à son poste d'organiste à l'église de Weiden. En
1888, il est fortement impressionné par les représentations des Maîtres Chanteurs et de Parsifal et décide de devenir musicien.
Cependant, il sera très peu influencé par la musique wagnérienne.
Deux ans
plus tard, Hugo Riemann a connaissance des premières compositions de Reger et
décide de la prendre comme élève à l'Académie de musique de Sondershausen puis
au Conservatoire de Wiesbaden où il devient même son assistant. S'il donne
quelques cours particuliers pour ses besoins, il voit ses œuvres publiées pour
la première fois en 1893. En 1895, alors que Riemann obtient une chaire à
l'Université de Leipzig, Reger obtient une classe de théorie au Conservatoire
de Wiesbaden. C'est à ce moment qu'il rencontre véritablement le milieu musical
avec Eugen d'Albert, Busoni et surtout Richard Strauss.
Entre
1898 et 1901, Reger compose des œuvres pour piano et des fantaisies pour orgue
sur des chorals connus (au total 38 opus), qui sont jouées par le célèbre
organiste Karl Straube. Mais, la réception du public est variée et tend à la
polémique. En 1901, il part s'installer à Munich et écrit la majeure partie de
ses œuvres, avec ses opus 58 à 100 jusqu'en 1907.
Il fait
également une brève carrière de pianiste, enseigne à l'Académie Royale de
musique de Munich (1905) puis au Conservatoire de Leipzig (1907), dirige
l'ensemble choral Porges puis assume le pôle de l'Université de Leipzig. Mais
son caractère intransigeant ne l'aidera pas à tenir ses engagements
professionnels. Il restera néanmoins professeur de composition au Conservatoire
de Leipzig jusqu'à sa mort.
Dans les
dernières années de sa vie, la chance semble enfin lui sourire : en 1909, il
remporte quelques succès avec une tournée au Royaume-Uni puis est nommé maître
de chapelle à la cour de Meiningen (1911) - poste occupé auparavant par Hans
Von Bülow et Richard Strauss. C'est dans ces dernières années qu'il écrit ses
plus belles œuvres : Variations et fugue
sur un thème de J.A. Hiller op.100 (1908) et Variations et fugue sur un thème de Mozart op.132 (1914).
L'année
1914 le marque profondément avec une dépression nerveuse, suivie d'un
déménagement en 1915 pour des raisons de santé. Apres une ultime tournée en
Hollande, Max Reger est victime d'une crise cardiaque. Il meurt le 11 mai 1916
à Leipzig.
L'œuvre
de Max Reger est considérable avec 147 numéros d'opus. S'il fut soutenu par
Richard Strauss, Reger compose une œuvre à l'opposé de son aîné, délaissant l'opéra,
refusant la musique à programme et prenant parti de faire revivre les formes
anciennes. Il s'attache surtout à écrire de la musique de chambre, de la
musique pour piano et de la musique pour orgue, son instrument de prédilection.
Lorsque
Richard Strauss entendit les quatre Poèmes
Symphoniquesop.128 d'après Böcklin,
il lui déclare : "Reger, encore un
pas en avant et vous serez parmi nous". Reger lui répondit : "Mon cher Strauss, ce pas je ne le ferais
jamais !".
Souvent
contesté (Stravinsky trouvait sa musique répugnante), Max Reger fit école en
Allemagne, notamment auprès de Hindemith qui se réclamait son disciple et de
l'école de Vienne : "Reger est un
des gros maîtres de la musique. Nous devons étudier sa musique en profondeur,
pour en apprendre davantage sur son génie, son style et sa technique créatrice".