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                                 Darmstadt et l’avant-garde post-webernienne :

 

Le radicalisme musical établit par les compositeurs au début du XX° siècle sert de point d’ancrage pour la nouvelle génération d’après-guerre 1945. En ayant un champ libre pour construire la musique, les compositeurs prennent pour vérité le stade le plus avancé du sérialisme viennois établit par Anton Webern. Alors que Schoenberg procédait à maints aménagements musicaux, le disciple Webern devient culte sur plusieurs points : refus de toute logique, de structure,   abstraction des sons alors considérés comme des points isolés et instantanés enfermés à l’intérieur du silence, mélodie centrée sur le pointillisme, sérialisme étendu à tous les paramètres de composition (modes d’attaques, durées…)

Plus qu’un modèle, Webern symbolise la nouvelle condition du musicien au sein de la société contemporaine et chaque compositeur semble alors, dans les années 1945-1950, réagir contre la commercialisation musicale, le « beau » artistique.

             John Cage, Fontana Mix

 

Après la Seconde Guerre Mondiale, les musiciens avaient l’impression d’avoir un retard à rattraper. Certes, hormis Webern, Stravinsky, Bartok, Hindemith sont également devenus des modèles et des compositeurs comme Milhaud ou Messiaen ont pu créer des styles très personnels et devenir des professeurs respectés unanimement. Mais l’avant-garde musicale prônait davantage la nouveauté et peu à peu cette musique nouvelle se vit exclure des programmes des concerts traditionnels.

Aussi, ils se réunissaient en petit comité. L’Institut Kranischstein de Darmstadt, fondé par Hindemith et Fortner en 1946 devient le centre d’étude de la nouvelle musicale et surtout du courant post-webernien. C’est en 1949 que Darmstadt devint important et entra dans l’Histoire avec la représentation de Mode de valeurs et d’intensités de Messiaen, l’un des premiers à étendre le sérialisme à tous les paramètres musicaux en usant d’un système de « modes ». Cette œuvres marque le début de l’école de Darmstadt, spécialisée dans les expériences sérielles, dont la naissance d’effectue avec Polyphonie X de Boulez, Kreuzspiel de Stockhausen et Polifonica-Monodia-Ritmica de Nono. Tout en prônant l’avant-gardisme sériel post-webernien, ces trois œuvres permettent déjà de faire un état des lieux embryonnaire sur les développements musicaux ultérieurs : Boulez organisera les sons, Stockhausen poussera au structuralisme empirique et Nono s’éloignera un peu du sérialisme pour concevoir la composition comme un « dessin global ».

 

                                     Mirò, le Marteau sans maître

 

En 1955, le Marteau sans Maître de Boulez montre une atténuation de la rigueur formelle afin d’élargir ses champs d’exploration vers le timbre et l’harmonie. C’est toutefois dans les années 1956/1957 que l’école de Darmstadt va s’établir un tournant. Boulez décide d’affronter sérieusement le problème de la structure dans la 3ème Sonate pour piano et penche pour l’alto et l’indétermination, principe qui fera beaucoup d’écho chez les compositeurs de Darmstadt ; Zyklus et Refrain de Stockhausen, Mobile de Pousseur. C’est ainsi que progressivement, les compositeurs passent de « l’hyperdéterminisme » structurel à une œuvre ouverte privilégiant l’aléatoire. Ainsi convergent deux courants : le sérialisme post-webernien et la musique aléatoire, dirigée par le « hasard » de John Cage. Cela aboutit directement à la redécouverte de l’improvisation et à la mise en valeur du geste de l’interprète, mettant fin par la même occasion à l’école post-webernienne. Certes, elle continuera son enseignement mais arrête ici son avant-garde musicale.

A l’aube des années 1960, les compositeurs de l’école de Darmstadt se placent désormais dans des positions et conceptions personnelles n’ayant que très peu de points communs entre elles. Il est donc préférable d’étudier les compositeurs dans des biographies séparées afin de juger des innovations de Boulez, Stockhausen ou Nono.

 

                                                                                                                                                                                           

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