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Pierre Sancan (1916-2008)

 

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Pierre Sancan est un musicien à triple casquette : pianiste, compositeur et pédagogue. Si cette dernière activité de pianiste reste prépondérante, sa musique se situe dans la lignée des musiciens de la première moitié du XX° siècle (Debussy, Ravel, Chabrier, Honegger, Poulenc…).

 

Sa carrière de pianiste international l’amena à côtoyer les plus grands de la musique classique comme Charles Munch ou Bernard Haitink.

 

 

Né le 24 octobre 1916 à Mazamet (Tarn, Languedoc-Roussillon), Pierre Sancan passe toute son enfance au Maroc et prend ses premières leçonsde  piano à Meknès. Après un rapide passage à Toulouse, il entre au Conservatoire de Paris (1934) où il cumule de nombreux prix : premier Prix de piano (classe d'Yves Nat) en 1937, premier Prix de composition, d'harmonie, de direction d'orchestre (classe de Roger Désormières), de fugue (classes de MM. Busser et Gallon), et premier prix d'accompagnement. En 1943,  il remporte le grand prix de Rome pour sa cantate Légende d'Icare, mais n'effectue son séjour à la Villa Médicis qu'une fois les hostilités terminées (1946-1947).

 

Sa musique est très inspirée des compositeurs français de la seconde moitié du XX° siècle, notamment Poulenc dont il s’inspira énormément. Parmi ses œuvres : un opéra Ondine, trois ballets Reflets,  Commedia dell'Arte, et Les Fourmis, une Symphonie pour cordes, une Rhapsodie pour trompette et piano, et de multiples pièces de musique de chambre ou soliste pour tous instruments,  comme le Lamento et Rondo (saxophone et piano) et la Sonatine pour flûte et piano.

 

Sa prestigieuse carrière de pianiste l’amène à parcourir le monde dès les années 1950, de l'Europe aux Amériques, du Moyen Orient à Extrême Orient, donnant des récitals, dirigeant des orchestres et interprètant différents concertos (Haydn, Mozart, Beethoven, Schumann, Liszt, Ravel etc.) sous la direction de chefs éminents : Münch, Raphaël Kubelik, Bernard Haitink, André Cluytens, Russlan Raïtchev, Georges Sébastian, Georges Prêtre, Fernand Oubradous, Manuel Rosenthal, Pierre Dervaux, Yves Prin, Dimitri Chorafas, etc...

 

Mais ce que la postérité retient surtout du musicien, c’est le pédagogue. Il succède à son maître Yves Nat au Conservatoire comme professeur de piano et forme pendant plus de trente ans la nouvelle génération de pianiste français. Il a toujours mené  des recherches pour perfectionner la technique pianistique, avec l'aide de spécialistes de l'anatomie. "Il a toujours eu la passion de l'enseignement et de la transmission du savoir, ce qui a forcément restreint ses activités de concertiste et de compositeur", se souvient le pianiste Marc Laforêt, qui se remémore un professeur aidant "chaque élève à exprimer le meilleur de lui-même".

Pierre Sancan a été membre des jurys des plus grands concours internationaux de Piano : Reine Elisabeth de Belgique, Van Cliburn, Istomin, Cortot, Busoni, Beethoven, Ravel, Vina del Mar, etc…

 

                                                                                                                                                                                                                            

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