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Vendredi 30 juillet, 21h

Basilique Saint-Pierre de Luxeuil-les-Bains

Capella alchemica

Messe, motets et litanies à la Vierge

 

Claudio Monteverdi (1567- 1643)

Libro primo de motetti, 1620 / Canzoni da sonare a una, due, tre et quattro, libro primo, 1634

Selva morale e spirituale, 1640 / Messa a quattro voci et salmi, 1650

 

 

Choeur Arsys Bourgogne / Luca Guglielmi

Marie-Pierre Wattiez , Cyprile Meier , Jenny Campanella,

Anne-Marie Jacquin , Anne-Hélène Moens, sopranos

Helen Cassano, mezzo

Philippe Barth, contre ténor

Laurence Renson, Sarah Breton, altos

Branislav Rakic, ténor aigu

Jérôme Cottenceau , FrançoisRoche, Sébastien Monti, ténors

Matthieu Heim, Jean-Sébastien Nicolas, barytons

Hubert Dény, Lionel Meunier, Simón Millán, basses

Evangelina Mascardi, théorbe

Sébastien d’Hérin, orgue

Richard Myron, violone

Benoît Colardelle, scénographie lumières

 

Pour le 400ème anniversaire de la première édition des Vêpres à la Vierge de Monteverdi, ce concert nous replonge avec originalité dans les fastes des célébrations de l’extraordinaire basilique Saint Marc de Venise.

Ce programme se propose d'explorer le répertoire du compositeur avec sa "Capella" : ce groupe vocal avait plusieurs voix par partie, où s'unissaient les voix des enfants, les pueri cantores, des hommes falsettisti (faussets) et des voix de ténor et de basse, toujours accompagnées de la basse continue interprétée à l'orgue, lui-même parfois soutenu par un violone et un théorbe.

Les musiques de ce programme ont été publiées entre 1620 (Motets et Litanies) et 1650 (Messe et Laudate pueri) en passant par la célèbre Selva Morale e Spirituale (Second Magnificat) de 1640. Certaines Canzoni de Girolamo Frescobaldi "a due bassi", qui sont pour théorbe et violone accompagnés de l'orgue, permettront d'apprécier l'écriture instrumentale déjà bien développée au temps de Monteverdi. Publiées également à Venise, en 1634, elles sont un signe du caractère florissant et de la célébrité de l'édition musicale qu'avait acquis la capitale de la Serenissima en tant que centre de divulgation mondiale durant les XVIe et XVIIe siècles.

 

Réservation conseillée

18 €, 15 € (réduit), 5 € (jeune public) et 12 € (adhérents Musique et mémoire)

                                                                                                                                                                                                            

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