Rêves romantiques
Direction Kaspar Zehnder
Alto Antoine Tamestit
dimanche 8 février 2oo9 à
16h
avant-concert › conférence à 15h
Salle Pleyel – Paris
Robert
Schumann
Manfred, Ouverture op. 115 (12’)
Carl
Maria von Weber
Andante
et rondo hongrois pour alto et orchestre op. 35 (10’)
Jacques-Féréol
Mazas
Le
Songe, fantaisie sur La Favorite op. 92 pour alto et orchestre
Johannes
Brahms
Symphonie
n° 4 en mi
mineur
op. 98 (40’)
Le songe, c’est cet
état de rêve où la raison, soudainement, laisse place à l’épanchement de
l’imaginaire. Il est l’état idéal de l’artiste romantique enclin à explorer son
inconscient, à laisser s’exprimer tous ses désirs, ses extravagances aussi.
Ainsi perçoit-il, comme Nerval, le double aspect des choses, entre réalité et
illusion. Toute l’œuvre de Schumann, entretenue par la fantaisie de son esprit,
oscille ainsi entre ces deux mondes. Chez Weber, ce sont les sonorités sombres
des instruments de l’orchestre qui ouvrent l’espace de l’intimité et du songe.
Il trouve ainsi avec l’alto l’instrument idéal de la rêverie, comme dans son Andante et
rondo ungarese. Le Songe de Jacques-Féréol Mazas, brillant violoniste
et altiste français de la première moitié du XIXe siècle, est autre ; c’est
celui des réminiscences mélodiques de l’opéra de Donizetti (La Favorite) à partir desquelles
son esprit brode, glose et vagabonde. Avec la Quatrième Symphonie de Brahms, on plonge
dans la vérité intérieure où la nature sincère s’exprime et on pense alors au
philosophe Alain qui disait que « songe n’est point mensonge, sinon en ce sens
qu’il représente ce qu’on voudrait, non ce qui est » (1921).
Réservations : 01 43 68 76 00
www.orchestre-ile.com
Tarifs : de 6 € à 30€
Pour bénéficier de tarifs préférentiels très avantageux,
veuillez-nous envoyer un mail en cliquant ici