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Compositeur et critique musical, Robert Schumann incarne à lui seul l’homme romantique. Partagé toute sa jeunesse avec la littérature, il s’intéresse à Goethe, Schubert, au fantastique. Doté de la conscience du « double », ses problèmes psychiques l’affectent très tôt dans un bouleversant déchirement intérieur (être poète ou musicien, signer sa musique tantôt par Eusébius « le tendre » tantôt par « Florestan » le sauvage) et le mènent à la folie des dernières années qui suscitent un internement en asile psychiatrique. Cela sans compter sa passionnante histoire d’amour avec la grande virtuose du piano Clara Wieck, devenue après maintes péripéties Madame Robert Schumann et mère de huit enfants.

Si romantique qu’il soit, Schumann l’est également par sa musique. Maître incontesté de la petite forme, il se consacre pendant très longtemps à des pièces pour piano, de la musique de chambre ou des lieder, s’autorisant à la grande forme de la Symphonie dans les dernières années. Original et audacieux, Robert Schumann laisse derrière lui une musique à son image : imaginative, irréaliste, grandiloquente et énigmatique par son monde intérieur.

 

Biographie de Robert Schumann


Oeuvres principales


Bibliographie

                     

                                                                                                                                                                                                                     

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