Oeuvres principales de Haydn
Intégrale 150 CD - Volume 1
L’année 2009 est l'«Année Haydn». Son œuvre gigantesque touchant à toutes les formes musicales est enfin disponible en intégrale, dont voici le premier volume. Des interprètes de
premier plan, des enregistrements récents et qui ont souvent reçu les
récompenses de la presse spécialisée pour un projet éditorial unique auquel Brillant Classics nous a habitué depuis le coffret Mozart...
|
Quatuors à cordes - Intégrale
Avec le Kodaly Quartet
Avec le Los Angeles Quartet
Haydn a
mis au point la forme définitive du quatuor à cordes. L’art du
développement, la texture, l’individualité de chacun des quatre instruments,
dans un langage qui mêne délicatesse, profondeur, humour, drame, galanterie,
voilà ce qu’il a légué à la postérité. C’est lui, en particulier, qui a libéré
le violoncelle et l’alto des rôles subordonnés qui étaient les leurs dans les
premiers quatuors – qui n’étaient, en réalité, que des divertissements légers et
aimables ; c’est encore lui qui a fait évoluer le menuet, hérité des suites de
danses, vers le scherzo d’essence symphonique. En réalité, Mozart puis Beethoven
puis Schubert n’eurent qu’à se servir dans cet inépuisable fonds de trouvailles,
de solutions, d’astuces – et d’ineffables beautés – pour mener l’art du quatuor
à son apogée.
|
Intégrale des symphonies
Sous la direction d'Antal Dorati
Le 9 mars 2009
Créateur du quatuor à cordes, Haydn est également le Père de la Symphonie, forme musicale qu'il a mise au point dans sa structure. Decca honore le bicentenaire du compositeur autrichien
avec l’édition du cycle complet des symphonies, dans un coffret économique de
33CD en série limitée. Enregistrée sur instruments modernes entre 1969 et 1972,
c’était la toute première intégrale des symphonies de Haydn disponible, sous la
direction d’Antal Dorati, incontestable pionnier et spécialiste du compositeur.
Une intégrale qui fait toujours office de référence.
|
Intégrale des Trios pour baryton
Avec l'Ensemble Esterhazy
Le 12 février 2009
Haydn composa 170 œuvres avec baryton entre 1765 et 1775, correspondant à ses années de service auprès du prince
Nicolas Esterházy I, qui exigeait un flot continu de musique
contemporaine à jouer sur son instrument favori, le baryton. Le baryton est un instrument à cordes tombé en désuétude, ne serait-ce que de par sa
difficulté : en effet, l’on frotte les cordes d’un côté de l’instrument et on
les pince de l’autre côté, ce qui en fait une sorte de viole de gambe doublée
d’une espèce de guitare basse baroque… Le prince n’en jouait d’ailleurs pas
vraiment très, très, très bien, de sorte que le pauvre Haydn dut se limiter le
plus possible aux tonalités les moins exotiques afin de ne pas ridiculiser le
monarque... Une splendide intégrale...
|
Intégrale des Messes
Avec Janice Watson & Nancy Argenta (sopranos), Pamela
Helen Stephen (mezzo-soprano), Mark Padmore (ténor), Stephen
Varcoe (baryton), le Collegium Musicum 90 sous la direction de Richard
Hickox
En
comparaison de sa production symphonique, le nombre de Messes écrites par Haydn est beaucoup moins important. Pourtant, la production vocale de
Haydn culmine dans la musique religieuse qu’il composa tout au long de sa vie.
Le coffret permet de découvrir des œuvres couvrant presque toute la vie
créatrice de Haydn, une parfaite illustration de l’évolution d’un style très
classique jusqu’à une sorte de préromantisme annonçant le premier Beethoven.
|
Intégrale des sonates pour piano
Avec Rudolf Buchbinder
Haydn possède à son actif un total de 62 Sonates et Variations pour piano seul. Pour une intégrale retraçant ces oeuvres, que les interprètes ont toujours boudé plus ou moins jusqu'à maintenant - à l'instar de Brendel, Horowitz ou Richter - celle-ci donne un large panorama du piano selon Haydn. Certes, l'interprétation se
fait sur un piano moderne mais les oeuvres n'en perdent que très peu de leur crédibilité musicale. Saluons la démarche artistique rare...
|
La Création
Par W. Christie Par Karajan
Par Harnoncourt Par J.E. Gardiner
La Création est un oratorio dont la puissance expressive et narrative suscita l'admiration de ses contemporains au début du XIX° siècle. Toutes ces interprétations sont très intéressantes, chaque chef nous montrant sa vision propre de Haydn et de ce chef-d'oeuvre.
|
Les Saisons
Par René Jacobs Par Karl Böhm
Egalement deux interprétations très différentes qui mettent en scène ce second chef d'oeuvre, l'oratotio les Saisons qui eurent un succès immédiat lors de leur création et qui ne s'est jamais démenti ensuite.
|
|