Accueil
Compositeurs
Hist. de la musique
Analyse
Liens
Partenaires
Contact

 

 

Les différentes flûtes traversière

aujourd'hui

 

                                                                   

La flûte piccolo, en ut

Cette "petite flûte" est le plus petit instrument de la famille des flûtes. Il fait la moitié de la taille de la grande flûte et n'est constitué que de la tête et du corps. Il peut être en résine, en bois, en argent et très rarement en or. Le piccolo est le plus aigu des instruments de l'orchestre et domine tout un orchestre avec sa sonorité perçante, voire stridente. 

Le piccolo est surtout utilisé par les symphonistes pour éclaircir l'orchestre. Ainsi, Ludwig van Beethoven l'utilisera dans ses cinquième et sixième symphonies (L'orage dans la Pastorale). Mais le piccolo a aussi été employé en solo, d'abord par Antonio Vivaldi dans ses concertos, ou, bien plus tard, par Maurice Ravel dans son concerto en sol pour piano et orchestre. Cependant, c'est dans la musique contemporaine qu'il est le plus utilisé en solo.

Enfin, le piccolo tient une place importante dans les petites formations militaires ou les harmonies.

 

La flûte traversière ou grande flûte, en ut

Elle est constituée de 3 sections : la tête, le corps et la patte (d'ut ou de si en fonction du modèle). Elle mesure environ 67 centimètres, cela dépend si la flûte comprend ou non une patte de si (pour jouer le si grave). Elle a une étendue d'environ 3 octaves, à partir du do grave (ou du si). La flûte est souvent utilisée comme instrument solo dans les orchestres, orchestres à vent ou ensembles de flûtes. Lorsqu'elle est en bois, on l'appelle "traverso".

 

La flûte alto, en sol

Elle ressemble beaucoup à la flûte traversière, mais elle est plus longue et sonne une quarte juste en dessous. Essentiellement utilisée dans des ensembles de flûtes et en musique contemporaine, elle apparaît parfois dans l'orchestre : Daphnis et Chloé de Ravel, Le Sacre du printemps de Stravinsky.

 

La flûte basse, en ut

Plus longue que la grande flûte, son embouchure est recourbée afin que le flûtiste puisse atteindre toutes les clés. Elle sonne une octave en dessous de la grande flûte.

 

La flûte octobasse, en ut

                                                 

Cette flûte est bien plus grosse que la flûte basse. Elle possède un très long tube recourbé qui lui permet de descendre en dessous du do grave du violoncelle. La première flûte octobasse est créé en 1986 par Jack Leff. Il en existe une vingtaine en Europe.

 

La flûte hyperbasse

 

Construite par le flûtiste italien Roberto Fabbriciani en 1949, cet instrument a servi à enregistrer de nombreuses pièces de musique contemporaines, certaines en collaboration avec le studio de la WDR à Cologne. Elle est construite en bois ou en PVC, ne comporte pas de clétage, les trous étant bouchés avec la paume de la main. Elle sonne 4 octaves en dessous de la grande flûte, la fréquence la plus basse émise étant 16 Hz.

 

                                                                                                                                                                                                                     

Retour

©ars-classical - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur