Accueil
Présentation
Compositeurs
Hist. de la musique
Analyse
Actualités
Evénements
Liens
Partenaires
Contact

Rêves romantiques

Direction Kaspar Zehnder

Alto Antoine Tamestit

 

dimanche 8 février 2oo9 à 16h

avant-concert › conférence à 15h

Salle Pleyel – Paris

 

 

Robert Schumann

Manfred, Ouverture op. 115 (12’)

 

Carl Maria von Weber

Andante et rondo hongrois pour alto et orchestre op. 35 (10’)

 

Jacques-Féréol Mazas

Le Songe, fantaisie sur La Favorite op. 92 pour alto et orchestre

 

Johannes Brahms

Symphonie n° 4 en mi mineur op. 98 (40’)

 

Le songe, c’est cet état de rêve où la raison, soudainement, laisse place à l’épanchement de l’imaginaire. Il est l’état idéal de l’artiste romantique enclin à explorer son inconscient, à laisser s’exprimer tous ses désirs, ses extravagances aussi. Ainsi perçoit-il, comme Nerval, le double aspect des choses, entre réalité et illusion. Toute l’œuvre de Schumann, entretenue par la fantaisie de son esprit, oscille ainsi entre ces deux mondes. Chez Weber, ce sont les sonorités sombres des instruments de l’orchestre qui ouvrent l’espace de l’intimité et du songe. Il trouve ainsi avec l’alto l’instrument idéal de la rêverie, comme dans son Andante et rondo ungarese. Le Songe de Jacques-Féréol Mazas, brillant violoniste et altiste français de la première moitié du XIXe siècle, est autre ; c’est celui des réminiscences mélodiques de l’opéra de Donizetti (La Favorite) à partir desquelles son esprit brode, glose et vagabonde. Avec la Quatrième Symphonie de Brahms, on plonge dans la vérité intérieure où la nature sincère s’exprime et on pense alors au philosophe Alain qui disait que « songe n’est point mensonge, sinon en ce sens qu’il représente ce qu’on voudrait, non ce qui est » (1921).

 

Réservations : 01 43 68 76 00

www.orchestre-ile.com

 

Tarifs : de 6 € à 30€

Pour bénéficier de tarifs préférentiels très avantageux, veuillez-nous envoyer un mail en cliquant ici

 

                                                                                                                                                                                                     

 
                                                                      ©ars-classical - 2010