Vendredi 30 juillet, 21h
Basilique Saint-Pierre de Luxeuil-les-Bains
Capella alchemica
Messe, motets et litanies à la Vierge
Claudio Monteverdi (1567- 1643)
Libro primo de motetti, 1620 / Canzoni da sonare a una, due, tre et quattro, libro primo, 1634
Selva morale e spirituale, 1640 / Messa a quattro voci et salmi, 1650
Choeur Arsys Bourgogne / Luca Guglielmi
Marie-Pierre Wattiez , Cyprile Meier , Jenny Campanella,
Anne-Marie Jacquin , Anne-Hélène Moens, sopranos
Helen Cassano, mezzo
Philippe Barth, contre ténor
Laurence Renson, Sarah Breton, altos
Branislav Rakic, ténor aigu
Jérôme Cottenceau , FrançoisRoche, Sébastien Monti, ténors
Matthieu Heim, Jean-Sébastien Nicolas, barytons
Hubert Dény, Lionel Meunier, Simón Millán, basses
Evangelina Mascardi, théorbe
Sébastien d’Hérin, orgue
Richard Myron, violone
Benoît Colardelle, scénographie lumières
Pour le 400ème anniversaire de la première édition des Vêpres à la Vierge de Monteverdi, ce concert nous replonge avec originalité dans les fastes des célébrations de l’extraordinaire basilique Saint Marc de Venise.
Ce programme se propose d'explorer le répertoire du compositeur avec sa "Capella" : ce groupe vocal avait plusieurs voix par partie, où s'unissaient les voix des enfants, les pueri cantores, des hommes falsettisti (faussets) et des voix de ténor et de basse, toujours accompagnées de la basse continue interprétée à l'orgue, lui-même parfois soutenu
par un violone et un théorbe.
Les musiques de ce programme ont été publiées entre 1620 (Motets et Litanies) et 1650 (Messe et Laudate pueri) en passant par la célèbre Selva Morale e Spirituale (Second Magnificat) de 1640. Certaines Canzoni de Girolamo Frescobaldi "a due bassi", qui sont pour théorbe et violone accompagnés de l'orgue, permettront d'apprécier l'écriture
instrumentale déjà bien développée au temps de Monteverdi. Publiées également à Venise, en 1634, elles sont un signe du caractère florissant et de la célébrité de l'édition musicale qu'avait acquis la capitale de la Serenissima en tant que centre de divulgation mondiale durant les XVIe et XVIIe siècles.
Réservation conseillée
18 €, 15 € (réduit), 5 € (jeune public) et 12 € (adhérents Musique et mémoire)