Accueil
Compositeurs
Hist. de la musique
Analyse
Liens
Partenaires
Contact

      

Léopold Kozeluch (1747 - 1818)

 

Musicien viennois, contemporain de Haydn et Mozart, Léopold Kozeluch est un compositeur de renom à son époque. Il occupa de nombreuses fonctions, toutes plus prestigieuses les unes que les autres et influença ses confrères viennois par son importante production. Pourtant, il fut aussi connu pour être entré en conflit avec ses contemporains, les affectant apparemment de remarques désobligeantes. Admiré de son vivant, oublié après sa mort, son intérêt pour le piano-forte en fait un pionnier dans ce domaine, et lui assure une place de choix dans l’univers musical viennois du XVIII° siècle.

 

Léopold Kozeluch est né en 1747 à Welwarn (Velvary) au nord de Prague, d’un père savetier. Baptisé Jan Antonin, il préféra changer pour Léopold en raison de son cousin homonyme également compositeur et pédagogue (1738-1814). Ce dernier, maître de chapelle à St-Veit de Prague, lui enseigne le piano et la composition. Ses dons musicaux sont tels que Franz Xaver Dusek, un ami de Mozart, lui donnera quelques cours.

Suite à un certain nombre de succès, il se rend à Vienne en 1778 où ses talents de compositeur, de pianiste virtuose et de pédagogue sont très vite reconnus ; tous les foyers de la vie musicale connaissent alors ce fameux musicien.

Kozeluch est tellement apprécié et sollicité qu’il peut se permettre de refuser le poste occupé précédemment par Mozart à Salzbourg (1781) ; il lui préfère la place de professeur de musique à la cour impériale de Vienne. Pléthores d’aristocrates deviennent ainsi ses élèves, augmentant dès lors sa renommée. Kozeluch organise même chez lui des académies et des concerts privés où se produisent les musiciens les plus célèbres de l’époque, comme Carl Ditters von Dittersdorf ou Johann Vanhal.

 

    A partir de 1784, il publie ses propres œuvres en créant avec son frère, sa propre maison d’édition ; parmi elles, la symphonie en ut majeur, un des sommets de son œuvre symphonique. En 1786, sa symphonie en Ré majeur est publiée à Paris chez Sieber, et l’année suivante il édite le « Volume II » de ses symphonies.

Grâce à ses bonnes relations entretenues à cour impériale de Vienne, Kozeluch est nommé à vie, en 1792, Kammer Kappelmeister (maître de chapelle de la chambre impériale) et Hofmusik Compositor (compositeur impérial) ; fonctions des plus étincelantes mais lui imposant une charge de travail assez conséquente : il doit écrire au moins un opéra ou un oratorio par an, et si besoin deux autres opéras pour la cour. Toutes ces partitions sont malheureusement perdues aujourd’hui.

Jusqu’en 1805, Kozeluch mena une carrière assez brillante. Il écrivit des opéras, de la musique sacrée, des symphonies et des pièces pour piano-forte. Sa musique de chambre est des plus originales, et nombre de trios avec piano, quatuors, sonates pour piano ou lieder influencèrent ses confrères viennois ; ce qui avait peut-être irrité quelque peu les Haydn, les Mozart ou les Beethoven en plus de certaines de ses remarques déplacées.

Kozeluch mourut à Vienne en 1818.

                                                                                                                                         
 

 

                           ©ars-classical - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur