| | | |
|
|
| |
Oeuvres principales de Hans Léo Hassler
Auss tieffer noth
Erik Van Nevel dirige l'Ensemble Vocal Currende
Oeuvres sacrées et profanes
Erik van Nevel dirige l'Ensemble Vocal Currende
Ces enregistrements mettent en valeur les musiques sacrées composées par Hans Leo Hassler. Interprétées par l'Ensemble vocal Currende, ces oeuvres révèlent toute leur puissance vocale et richesse harmonique. Spécialiste de la musique franco-flamande polyphonique de la Renaissance, Erik Van Nevel met tout son talent à contribution pour nous faire découvrir ses petits chefs-d'oeuvres.
|
Missa Octova
Avec l'Ensembl Octava
Dernière de la série de 8 messes composées par Hassler, la Missa Octava
est sans doute une œuvre de jeunesse de ce compositeur bavarois parti en 1584 à Venise étudier la musique italienne. Cette messe constitue le premier témoignage en Allemagne de
polychoralité issie du style vénitien des Gabrieli.
|
Ich gieng einmal spatieren -
recueil de pièces our clavecin
Interprété par Léon Berben, sur un clavecin Franciscus Patavinus (1561)
Ce disque a reçu de multiples récompenses, telles que Choc du monde de la musique. Et pour preuve, Léon Berben, ce spécialiste du clavecin et de l'orgue de la fin de la Renaissance et du Baroque traduit à merveille le langage de Hassler et de son école pour clavier de l'Allemagne du Sud.
|
Variations pour orgue sur "La Monica"
Interprété par les solistes de la Camerata Saint-Louis
Voici un des rares enregistremeents de chansons allemande et madrigaux italiens de Hans Leo Hassler. Cet opus partage la vedette avec des pièces d'un célèbre compositeur Samul Scheidt. Interprété par Georges Guillard à l'orgue, spécialiste de musique ancienne et organiste réputé titulaire des grandes orgues de Notre-Dame-des-blancs-manteaux à Paris.
|
Groningen 1596
Interprété par Jean-Charles Ablitzer
Un bel enregistrement mettant en scène la rencontre de deux organistes de talents de cette fin de XVI° siècle : Hans Leo Hassler et Michael Praetorius. Le 2 août 1596, une effervescence extraordinaire règne
au château de Gröningen, près d’Halberstadt. 53 organistes, titulaires
de tribunes prestigieuses, sont venus de toute l’Allemagne pour
expertiser et inaugurer l’instrument que le duc Heinrich Julius de Brauschweig-Lüneburg a commandé quatre ans plus tôt. Parmi les participants, seuls Hans Leo Hassler, Hieronymus Praetorius et Michael Praetorius ont laissé des œuvres imprimées. A travers leur art, cet
enregistrement apporte un éclairage inédit sur la composition pour
l’orgue en Allemagne à la fin de la Renaissance et la naissance des
différents styles d’écriture de l’époque Baroque.
|
|
|
|
| |
| |
| | | | | |
|