Thomas Augustine Arne (1710 - 1778)
|
Thomas
Augustine Arne est un des musiciens britanniques les plus populaires de son
époque. Il fut surtout un talentueux compositeur d'opéras, laissant derrière
lui une trentaine d'oeuvres pour le théâtre, des dizaines de pièces
instrumentales et d'oeuvres vocales religieuses.
|
La vie de Thomas Arne :
Né à Londres en mars 1710 (probablement vers le 12 mars car sa date exacte de naissance n'étant pas connue avec précision), Thomas Augustine Arne est baptisé de source sûre le le 18 mai 1710 à l'église Saint-Paul.
Il est issu d'une famille catholique aisée, ses parents exerçant le métier de tapissiers. Les enfants Arne purent alors bénéficier d'une solide éducation ; le jeune Thomas était censé devenir un brillant avocat.
Mais le garçon était passionné et surtout très doué pour la musique. Il étudie dans un premier temps le clavecin
et le violon, en cachette, son père acceptant mal la profession de musicien pour son fils. Une fois convaincu par l'un de ses professeurs, le père donna sa bénédiction à Thomas pour qu'il en fasse son métier.
Néanmoins, dans un pays en proie à des guerres de religion entre le catholicisme et le protestantisme, Thomas Augustine Arne ne peut atteindre certaines fonctions officielles
car sa religion catholique le lui interdit.
Toutefois, il apprend à sa sœur et à son frère à chanter et tous trois entament une carrière musicale. C'est avec eux qu'il créa son premier Opéra, Rosamond en 1733.
En 1736, il épouse une cantatrice, Cecilia Young, la fille d'un organiste et élève
de Geminiani. En peu de temps, il compose avec succès plusieurs masques. Il devient alors un compositeur très apprécié, tant pour les musiques de scène que pour les œuvres instrumentales. Il est l'un des musiciens les plus prisés de son époque et fut même nommé Docteur en Musique.
Pourtant, même si Thomas Arne était un homme respecté de tous, il eut de nombreuses
difficultés financières, notamment vers 1770. Thomas Auguste Arne meurt le 5 mars 1778 dans la ville de Londres, qu'il n'a jamais quitté.
L'oeuvre :
Comme pour la plupart
des compositeurs de son époque, les premières oeuvres du musicien sont perdues. On considère que la première œuvre importante de Thomas Arne est son arrangement de Rosamond, de Joseph Addison. Malheureusement, une bonne partie de ce morceau est maintenant perdue. La première interprétation de cet arrangement, en 1733, est familiale : la sœur du compositeur exécute la partie principale tandis que son frère occupe l'autre.
« Rule, Britannia ! » issu de l’opéra « Alfred » (1740), a fait et fait encore la renommée de Arne - en tout cas au Royaume-Uni, où il est encore fréquemment chanté.
Thomas Arne est un compositeur prolifique en son temps, comptabilisant une trentaine d'opéras (dont le plus célèbre
Artaxerxès est couronné de succès) , de nombreux masques, diverses musiques de scène (des musiques pour les pièces de Shakespeare par exemple), des sonates pour le clavecin et pour d'autres instruments, des concertos pour orgue, des ouvertures, des symphonies et diverses pièces de musique instrumentales, sans oublier une part importante réservée à la musique religieuse catholique.
Si l'on veut se faire une idée plus précise de sa musique, on peut la rapprocher du style galant tellement en vogue au XVIII siècle. En grand mélodiste, Thomas Arne put se faire une sérieuse renomée, lui permettant de ne pas se faire totalement éclipser par Georg Friedrich
Haendel ou d'autres compositeurs plus reconnus de son époque.