Accueil
Présentation
Compositeurs
Hist. de la musique
Analyse
Actualités
Evénements
Liens
Partenaires
Contact

 

 

 

      

 

 

 

      

Oeuvres principales de Rautavaara

 

Cantus arcticus (concerto pour oiseaux & orchestre)- Concerto pour piano N°1 - Symphonie N°3

Hannu Lintu dirige l'Orchestre National Royal d'Ecosse & Laura Mmikkola (piano)

           Einojuhani Rautavaara

Superbe enregistrement avec des pièces contemporaines peu communes comme ce Concerto pour oiseaux et orchestre ! Le tout dirigé par ce chef tout droit venu de Finlande qui se dessine essentiellement au répertoire contemporain de par les formations auxquelles il est attaché et le répertoire qu'il impose.

 

Symphonie n° 8 "Le Voyage"

Pietari Inkinen dirige l'Orchestre Symphonique de Nouvelle-Zélande

           Einojuhani Rautavaara

La particularité de Rautavarra est que sa musique possède une unité de ton et de style remarquable. Contemplative et onirique, cette symphonie est une vaste nappe de cordes où semble s’écouler comme un fleuve que viennent enrichir une harpe étincelante ou des cuivres de velours. Le climat est toujours ambigu : à la fois paisible et inquiet, optimiste et austère. Pietari Inkinen est ici en parfaite symbiose avec le style de son compatriote, et les timbres du New Zealand Symphony Orchestra sont de toute beauté. A côté de la symphonie, cdeux autres œuvres Apotheosis (1996), révision du quatrième mouvement de la symphonie n°6, et le poème symphonique Manhattan Trilogy (2004) où l’on suit le fil d’une clarinette lumineuse ou d’un violon comme portés au fil de l’eau.

 

Oeuvres pour piano : Sonate N°1 / op.50 - Sonate N°2 / op.64 - Etudes / op.42 - Icons / op.6 - Préludes / op.7 - Partita / op.34

Avec Laura Mikkola (piano)

           Einojuhani Rautavaara

C'est avec un plaisir non dissimulé que l'on retrouve Laura Mikkola dans les pièces pour piano du compositeur finlandais. Cette superbe finlandaise a de quoi largement impressionné pars son interprétation brillante et engagée des œuvres de son compatriote.

 

Autumn gardens - Concerto pour piano n°3

Avec Vladimir Ashkenazy et l'Orchestre Philharmonique d'Helsinky

           Einojuhani Rautavaara, Vladimir Ashkenazy

Si Vladimir Ashkenazy fu au début des années 1960 l'un des plus grands virtuoses, il consacre aujourd'hui l'essentiel de son temps à la direction d'orchestre. En commandant ce concerto pour piano à Rautavaara, il acceptait de marier ses activités de chef d'orchestre et de pianiste. En dirigeant du clavier, Ashkenazy retrouve un principe qui présida à l'esprit du concerto mozartien. Le résultat est absolument prodigieux. Aux côtés de ce concerto, Autumn Gardens, une œuvre qui croît et décroît au rythme des saisons, ainsi qu'une conversation amicale entre le compositeur et son interprète.

 

Mélodies

Avec Ritva-Liisa Korhonen & Ikka Paananen

           Einojuhani Rautavaara

Des interprètes finlandais pour un compositeur finlandais, avec ce degré d'étrangeté qui caractérise la musique de Rautavaara ici retranscrit sans précédent. On n'a plus qu'à se laissé bercer...

 

Vigilia

Avec Timo Nuoranne (chef d'orchestre)

           Einojuhani Rautavaara

Retrouvez ici l'oeuvre sacrée de Rautavaara : il s'agit ni plus ni moins des Vêpres et Matins. Timo Nuoranne, spécialisé dans l'oeuvre sacrée de compositeur nordique livre une très jolie expérience.

 

Symphonie N°1 - Adagio celeste - Book of visions

Mikko Franck dirige l'Orchestre National de Belgique

           Einojuhani Rautavaara

Toujours des oeuvres eclecques dirigées par Mikko Franck. Directeur musical de l’Orchestre National de Belgique, il occupe le poste de Directeur musical de l’Opéra National de Finlande et à assuré la direction artistique d’un Festival Rautavaara.

 

Quintette à cordees 'Unknown heavens' - Quatuor à cordes N°1 - Quatuor à cordes N°2

Avec le Quatuor Jean Sibelius et Jan-Erik Gustafsson

           Einojuhani Rautavaara

Pour montrer à quel point Rautavaara s'intéresse à toutes les formes de la musique classique, voici de la muisque de chambre. Toujours le même ton, la même étrangeté qui fait son succès. On voyage, on change notre écoute pendant quelques minutes et tout va bien...

                                                                                                                                                                                                       

 
                                                                               ©ars-classical - 2010