| | | |
| | |
Oeuvres principales de Puccini
Trittico au Teatro Comunale Modene 2004
avec Julian Reynolds dirigeant Alberto Mastromarino, Amarilli Nizza, Anna Maria Chiuri
L'ocassion de voir une représentation du Trittico est assez rare. Cette oeuvre qui consiste en trois opéras, sans lien aucun, mis à part le sujet de l'amour et de la mort, est exceptionnelle. La mise en scène de Cristina Pezzoli et les costumes de Giacomo Andrico,
superbement filmés par Loreena Kaufmann, méritent qu’on s’attarde
sur ce très beau spectacle. Un ouvrage majeur dans la carrière de Puccini encore trop peu joué à l'heure actuelle.
|
Tosca aux Arênes de Verone 2006
Danirel Oren dirige Ruggero
Raimondi, Fiorenza
Cedolins, Alvarez
Cette version de Tosca, enregistrée sur le vif, est peu commune : on y voit des caractères en chair et os, interprétés par de
véritables chanteurs acteurs possédant un jeu théâtral et musical à la fois intense et subtile. Rarrissime également, les costumes d'époque, auquels nous ne sommes plus habitués, et cela dans le monde entier. Les musiciens montrent le meilleur d'eux-mêmes ; musicalement le niveau est très haut. En dehors de toutes les Tosca qui existent, celle-ci vaut vraiment le détour.
|
Turandot au Gran Théâtre de Liceu, Barcelone 2005
avec Luana DeVol (Turandot) Franco Farina (Calaf )Barbara Frittoli (Liù)
Puccini offre à son héroïne, une soprano dramatique que Luana DeVol, glaciale à souhait, défend avec un
talent remarquable. Le prince inconnu, Calaf, est incarné avec
conviction par Franco Farina, au timbre impressionnant. Les chœurs, magnifiques, acquièrent dans cet ultime opéra une présence jusque-là
plus modeste et les décors, les costumes et la mise en scène, somptueux, colorés,
brillants, jamais iconoclastes ni déjantés, hissent la représentation au sommet
du concevable. Tous ces ingrédients de la plus haute qualité se trouvent liés et
amplifiés par un orchestre galvanisé.
|
La Bohème à l' Opéra de San Francisco
Tiziano
Severini dirige Luciano
Pavarotti (ténor), Mirella Freni (soprano)
Comme pour la Tosca, les mises en scènes et conceptions diverses de cette oeuvre sont relativement très nombreuses. Depuis que Karajan avait crée un chef d'oeuvre en 1968, il faut attendre cette version avec Pavarotti pour réellement retrouver les intrigues "bohèmes" et toute la musicalité de Puccini.
|
Manon Lescaut Choeur
et Orchestre du Metropolitan Opera dirigé par James Levine
avec Placindo Domingo (ténor) et Renata Scotto (soprano)
Cette Manon fut filmée le 29 mars 1980 et n'a pas prit une ride. Renata Scotto, Manon suprême, et Placido Domingo le parfait chevalier, nous offrent du grand spectacle. Le spectateur, qui applaudit les décors somptueux au lever du rideau, est réjoui par un vrai spectacle qui ne s'attarde pas forcément sur les psychanalises des personnages. On peut
respirer.
|
La Fanciulla del West Leonard Slatkine dirige Choeur
et Orchestre du Metropolitan Opera
avec Barbara Daniels (soprano), Placido Domingo (ténor), Sherrill Milnes (baryton)
Cet Opéra-Western est l'une des oeuvres de Puccini les plus originales qui soient. Placido Domingo est un bandit au grand coeur, Sherill Milness un méchant
idéal, et Barbara Daniels une superbe demoiselle ; le reste joue avec brio et talent. Les
décors sont réalistes et extraordinaires. Du grand Puccini !
|
Madame Butterfly
Herbert von
Karajan dirige Mirella Freni (soprano), Placido Domingo (ténor), Robert Kerns (baryton)
Cette « Madame Butterfly » n'est pas une représentation filmée sur scène de
l'opéra de Puccini, mais un vrai et beau film de Jean-Pierre Ponnelle réalisé en
studio. Les acteurs en sont lle couple Mirella Freni et
Plácido Domingo, le tout sous la direction de Herbert von Karajan. Ce film est plein de poésie, d'un japonisme très stylisé, sans excès, et à rendre
crédible une équipe de chanteurs européens. Une belle réussite pour une œuvre réputée fragile à représenter
|
|
| |
| |
| | | | | | | | |
|