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Vendredi 17 juillet, 21h

Eglise de Raddon

 

 

ALLA NAPOLETANA

villanesche e mascherate

chansons napolitaines du XVIe siècle

 

Suonare e Cantare / Jean Gaillard

Francisco Orozco, chant, luth 5 choeurs, luth renaissance, colasciontini

Françoise Enock, viole, violone, colascione        

Jeanne Boëlle, luth et guitare renaissance

Jean-Michel Deliers, chalumeaux soprano, vielle à roue, cornemuse, sourdine ténor, hautbois à capsule, alto et contrebasse, tympanon, guimbarde

Eva Godard, cornet à bouquin, cornet muet, flûtes

Jean Gaillard, Sabrina Arunkumar, flûtes

Michèle Claude, tamburello, zarb, tambourins, castagnettes

 

Lumières : Benoît Colardelle

 

Suonare e Cantare propose de découvrir les canzoni villanesche napolitaines, chansons d'inspiration populaire typiques de l'Italie du sud, imitant les traditions poétiques et musicales de la rue et de la campagne. Les textes sont en dialecte et de caractère le plus souvent burlesque, contenant des métaphores, des proverbes populaires, et des doubles sens malicieux et grivois.

Composées dans un premier temps à 3 voix, elles étaient interprétées dans la rue de façon monodique et accompagnées d’instruments divers. Les premières villanesche furent éditées à Naples en 1537 et se développèrent pendant toute la seconde moitié du XVIe siècle, dépassant progressivement la région de Naples et s'étendant à toute l'Italie. Aux côtés des œuvres de compositeurs typiquement napolitains comme Domenico Giovane da Nola, on pourra entendre celles de B. Donato, F. Azzaiolo, A. Willaert...

Les principes d’interprétation qu’applique Suonare e Cantare sont conformes à ceux qui avaient cours au XVIe siècle. Les interprètes de la Renaissance collaboraient activement au processus compositionnel en faisant des arrangements de circonstance et exerçaient leurs prérogatives en choisissant les effectifs. Le choix artistique était bien entendu conditionné par le contexte - l’espace disponible, les ressources présentes, le talent des interprètes individuels et les particularités des instruments.

 

Né en 1997 du quatuor du même nom, Suonare e Cantare est un ensemble instrumental et vocal qui interprète la musique ancienne sur instruments originaux et privilégie la musique vivante. Suonare e Cantare c'est également l'histoire d'une amitié musicale que chacun veut souder autour d'un profond travail sur le répertoire des XVIe et XVIIe siècles.

Dans le souci d'intervenir en matière de formation de nouveaux publics, l'ensemble Suonare e Cantare tisse des liens avec la création contemporaine pour le jeune public. La création des contes musicaux (musiques de Jean Pierre Seyvos : Max et les Maximonstres  -  d'après l'album de Maurice Sendak) et Le Magasin ZinZin (d'après le l'album de Frédéric Clément) illustre cette nouvelle orientation.

                   

                                                                                                                                                                                                         

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                                                                           ©ars-classical - 2010