Dimanche 2 août, 11h
Eglise de Château-Lambert
3 SUITES POUR VIOLONCELLE SEUL
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Gaetano Nasillo, violoncelle baroque
Pour tout violoncelliste, les Suites de Bach sont une bible de chevet - six tables de la loi, ajointées selon une marqueterie invariable : prélude, allemande, courante, sarabande et, avant la gigue finale, menuet, bourrée ou gavotte.
« Il entendait parfaitement les possibilités de tous les instruments à cordes. Ses oeuvres pour violon ou violoncelle seul en témoignent. » C.P.E Bach, lettre à J.N Forkel, Hambourg, 1774
Dimanche 2 août, 17h
Eglise de Servance
STABAT MATER DE LUIGI BOCCHERINI (1743-1805)
Première version pour quintette à cordes et soprano (1781) - G 532
Quintetto La Ritirata di Madrid en do majeur - G 453
Fandango extrait du Quintette
Ensemble 415 / Chiara Banchini / ensemble associé
Monica Piccinini, soprano
Chiara Banchini, violon
Eva Borchi, violon
Peter Barczi, alto
Gaetano Nasillo, violoncelle
Sara Bennici, violoncelle
Lumières : Benoît Colardelle
Le Stabat Mater de Boccherini est une commande passée en 1781 pour l'office de Las Arenas, par son employeur, l'infant Don Luis. Le texte repose sur un texte datant du XIIIe siècle et attribué à Jacopone da Toni qui médite sur la
souffrance de Marie lors de la crucifixion. Sa première version repose sur une voix de soprano accompagnée d'un quintette à cordes (deux violons, un alto, deux violoncelles).
Cette première version montre l’insertion réussie de la voix soliste dans la texture musicale du quintette, le transformant plutôt en parfait sextuor qu’en cantate ou opéra de chambre pour soliste avec accompagnement de cordes. Boccherini
reprendra la partition près de vingt ans plus tard en y ajoutant une ouverture et deux voix.