Mardi 28 juillet, 21h
Eglise Saint-Odile de Belfort
MISSA DELLA MADONNA
Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
Jean-Charles Ablitzer, orgue italien de Gérald Guillemin (1979) / artiste associé
Josep Cabré, baryton
William Dongois, cornet
Katharina Bäuml, doulciane
Nommé organiste à 25 ans de Saint-Pierre de Rome, Girolamo Frescobaldi est l’un des musiciens les plus en vue de toute la chrétienté. En ce début du XVIIe siècle, la Contre Réforme met tout en œuvre pour reconquérir
ses ouailles. Dans cette politique de séduction, de captation des âmes, la musique joue le rôle de médiatrice de l’indicible, de l’ineffable.
Frescobaldi, exécutant unanimement célébré, maniait une rhétorique émouvante et convaincante. Bien qu’improbable, l’anecdote des trente mille auditeurs venues s’entasser dans Saint-Pierre pour ouïr la première
"homélie" musicale du nouvel organiste n’en est pas moins puissamment symbolique.
En 1635, l’organiste de Saint-Pierre dépose chez l’éditeur vénitien Vincenti le recueil des Fiori musicali (Fleurs musicales) dédié à son protecteur romain, le cardinal Antonio Barberini. L’ouvrage contient
trois messes pour orgue habituellement commentées en Italie : Orbis factor ou Messa della domenica, Cunctipotens genitor Deus ou Messa delli Apostoli pour les fêtes doubles et Cum jubilo ou Messa della Madonna.
Une immersion dans l’œuvre d’un musicien considéré comme l’un des plus grands compositeurs de son temps. En développant les ressources expressives de la musique pour clavier par des progressions chromatiques osées et des dissonances acerbes,
Frescobaldi peint toute la gamme des sentiments de l’humain. Une musique exceptionnelle !