Samedi 17 juillet, 18h
Basilique Saint-Pierre de Luxeuil-les-Bains
Orgue et Vocalité / l’Orgue en scène
Jehan Titelouze (1563-1633)
Pièces d’orgue, plain chant, faux-bourdons et polyphonies
Hymnes de l’Eglise pour toucher l’orgue, avec les fugues et recherches sur leur plain-chant (Ballard, 1623). Le Magnificat ou Cantique de la Vierge pour toucher sur l'orgue suivant les huit tons de l'Église (Ballard, 1626)
Programme en création (commande du festival)
La Colombina JC
Ablitzer
Jean-Charles Ablitzer / artiste associé, orgue historique
La Colombina / Josep Cabré
Raquel Andueza, soprano
José Hernández Pastor, alto
Josep Benet, ténor
Josep Cabré, baryton
Benoît Colardelle, scénographie lumières
En 1624, à Rouen, à la fin de la Renaissance et à l’aube des premiers élans du Baroque, Jehan Titelouze, grâce à l’imprimerie, livre aux organistes les premiers chefs-d’œuvre de la musique polyphonique pour clavier. Ses compositions, qui pourraient passer au premier abord pour un contrepoint sévère, sont empreintes d’un charme indéfinissable et demandent
souvent une haute virtuosité pour leur exécution.
Rehaussés par le contrepoint chanté de la même époque, dans la pratique de l’alternatim, les versets des hymnes et Magnificat, dont l’esprit d’écriture est également vocal, témoignent d’une rayonnante vitalité. L’orgue de la basilique Saint-Pierre de Luxeuil-les-Bains a conservé des jeux de 1617, date de la construction de l’instrument avant un agrandissement
à la fin du XVIIe siècle. L’œuvre pour orgue de Jehan Titelouze donne une occasion unique de mettre en valeur ces jeux rares, aux timbres si caractéristiques, en adéquation parfaite avec une musique contemporaine de leur construction.
Une musique des plus sensuelles, pour une découverte inédite et complète de l’orgue français au début du XVIIe siècle.
Réservation conseillée
18 €, 15 €, 5 € (jeune public), 12 € (adhérents Musique et mémoire et Amis de l’Orgue de Luxeuil-les-Bains)