Accueil
Présentation
Compositeurs
Hist. de la musique
Analyse
Actualités
Evénements
Liens
Partenaires
Contact

Festival International « Toulouse les Orgues »

Mardi 10 mars 2009 à 20h30

Basilique Saint-Sernin de Toulouse

Ciné-Concert en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse

dans le cadre de la 3e édition du

Festival « Zoom Arrière »: Magie et cinéma (3-15 mars 2009)

 

 

Toulouse les Orgues et la Cinémathèque de Toulouse s’associent dans le cadre du Festival « Zoom Arrière » pour offrir un ciné-concert qui réunira mélomanes et cinéphiles. L’organiste allemand Wolfgang Seifen improvisera sur le célèbre Cavaillé-Coll de la Basilique Saint-Sernin pour accompagner Le Monde perdu d'Henry O. Hoyt (1925).

Dans la plus grande basilique romane d’Europe seront réunis la musique de l’orgue symphonique du XIX° siècle et les monstres de ce film tiré du roman de Conan Doyle et réalisé par le créateur du fameux King Kong.

Chaque année, Le Festival International Toulouse les Orgues confirme son originalité en proposant des rendez-vous musicaux qui marient la musique à d'autres disciplines artistiques telles que la danse, la littérature ou le cinéma.

 

Wolfgang Seifen : Diplômé de musique de l'école du Regensburger Domspatzen, il a travaillé comme organiste, chef de chœur et compositeur, à la basilique papale de St. Mary à Kevelaer (Allemagne). Il a enseigné l'improvisation et la liturgie au State Music Conservatory de Stuttgart, au Conservatoire Robert Schumann de Düsseldorf dont il est Professeur Honoraire, puis à l’Université des Arts de Berlin. Organiste titulaire du Kaiser-Wilhelm-Gedaechtnis-Kirche (église de l’Empereur Wilhelm), il est actuellement professeur à l'Académie Internationale d'Orgue d'Issenheim.

En 2006 il a été sollicité pour composer la Missa Solemnis « Tu es Petrus » pour Grand orchestre, chœur et orgue pour les 80 ans du Pape Benoît XVI.

 

Le Monde perdu (The Lost World) d’Harry O. Hoyt (1925) – Film muet N&B

Synopsis : Une expédition menée par le professeur Challenger part pour le cœur du Brésil dans l’espoir de retrouver “le monde perdu” mentionné dans le journal d’un explorateur. Ils vont en effet découvrir un univers peuplé de brontosaures et de ptérodactyles. Ils ramènent de leur voyage un brontosaure qui s’échappe dans Londres semant la panique avant de tomber dans la Tamise.

 

RENSEIGNEMENTS :

La Cinémathèque de Toulouse

Tel : 05 62 30 30 11

Site : www.lacinemathequedetoulouse.com

 

Toulouse les Orgues 

Tél : 05 61 33 76 80

Mail : infos@toulouse-les-orgues.org

Site : www.toulouse-les-orgues.org

 

Tarifs :  de 6 à 15 € (tarifs réduits sur demande) - Pass Zoom arrière : 35 €

 

                                                                                                                                                                                                    

 
                                                                   ©ars-classical - 2010