Oeuvres principales de Schmitt
Antoine et Cléopâtre - Mirages
Jacques Mercier dirige l'Orchestre National de Loraine
Attiré fortement par les fastes de l'orientalisme en musique, Florent Schmitt signe avec Antoine et Cléopâtre une oeuvre originale adaptée du théâtre de Shakespeare. L'interprétation de Jacques Mercier retranscrit avec brillot cette course effrenée qu'est l'histoire d'Antoine et de Cléopâtre si bien connue.
|
Lied et scherzo - Suite rocaille - A tour d' anches - Chants
alizés
Interprété par le Prague Wind Quintet et Nonette Tchèque
Il s'agit ici d'oeuvres trop peu connues de Florent Schmitt et qui nous montre à quel point il excellait dans les genres, formes et styles différents. Un enchantement pour les oreilles les plus délicates.
|
La Tragédie de Salomé
Marek Janowski dirige le Choeur de Radio France et l'Orchestre Philharmonique de Radio France
Avec Sharon Sweet, Jean-Louis Gil et Jacques Prat
Ce drame de Florent Schmitt qui remet à jour le "mythe" de la fabuleuse Salomé est une oeuvre exceptionnelle, emplie d'exotisme et de couleurs plus enchanteresses les unes que les autres. A tout petit prix très grand plaisir... Pourquoi se priver !
|
Symphonie concertante pour orchestre et piano
Avec Hüseyin Sermet (piano) et David Robertson (direction)
Créée en 1932 aux USA, cette oeuvre est une des plus complexes que Florent Schmitt ait écrit. Elle a suscité de nombreuses polémiques, fut qualifiée de Symphonie Déconcertante mais reste l'une des plus belles composées dans les années 1930. Lors de la création parisienne, le public s'agite à un point tel que
le compositeur aura cette petite réflexion célèbre : "Quel dommage que personne n'ait été tué, quelle publicité pour ma symphonie !"
|
Quintette avec piano op.51
Avec Werner Bartschi (piano) et le Quatuor de Berne
Oeuvre incontournable du catalogue de Schmitt ! A posséder de toute urgence... |