L’Ensemble de Six Voix Solistes
Programme pour trois voix
Mercredi 1er décembre 2010, 12h15
Au Théâtre de Bourg-en-Bresse (01)
Dans le cadre des Mercredis de la
sirène
Catherine
Bernardini, soprano
Hélène
Peronnet, mezzo-soprano
Sophie Poulain, mezzo-soprano
La voix
appartient de plein droit à la création musicale contemporaine, en offrant de
multiples facettes : voix-bruit, voix-cri, voix-instrument, voix-geste,
voix-théâtre, voix-incantatoire, voix-signe, voix-silence. Pour ce programme,
L’Ensemble de Six Voix Solistes, sous une forme réduite à trois chanteuses,
nous montre encore une fois, à travers des œuvres nouvelles et originales, sa
prédilection pour la recherche, la création, avec une étonnante plasticité de
voix modelables, « sculptables », immuables.
Programme
Jean-René
Combes-Damiens, « Tu es
l’image », 1992-93
Anthony
Girard, « Prière
au sommeil », cycle pour chœur à 3 voix égales a cappella, 1999. Poème de
Philippe Desportes
Patric
Standford, « Ave
Maria Stella », pour 2 sopranos et alto a cappella
Nicola
Campogrande « Una
Rana », pour trois voix, 1993. Mélodrame chanté sur des textes de Dario
Voltolini.
Les
compositeurs
Nicola
Campogrande (1969 – Italie)
Nicola Campogrande est considéré comme l’un des plus intéressants
compositeurs italiens de la jeune génération. Il a écrit pour le théâtre
musical, et a enregistré le CD « Preludi
a getto d'inchiostro ». Son "opéra de poche" Cronache animali, sur des texte de Toti Scialoja, a été joué en
1998. Sa musique est jouée dans différents pays (Europe, États-Unis, Canada,
Amérique du Sud, Australie, Chine...).
Jean-René
Combes-Damiens (1957 – France)
Il étudie la musicologie à la Sorbonne, puis se consacre à l'étude de la
composition en autodidacte, puis auprès de Patrice Sciortino, au Conservatoire
Européen de Musique de Paris. Le compositeur Antoine Tisné l’encourage et le
conseille dans son parcours. Écrite avec l'oreille d'un musicien, la musique de
Jean-René Combes-Damiens s'impose par le ton juste et direct de son expression.
Elle vise à faire partager avec l'auditeur la vision d'un rêve intérieur, celui
de l'artiste, l'instant où l'acte créateur rejoint le sens du sacré. Ses
compositions ont été remarquées et primées : Prix de Composition de l'A.D.DO.M.
présidé par Messiaen (1988), Prix de La SACEM pour une œuvre pour Quatuor à Cordes et soprano (1991),
Second Prix "Henri Dutilleux" pour Comme à travers un Voile Epais (1993). Il est lauréat du Concours
International de Composition Henri Dutilleux, pour Trois Haikus.
Anthony
Girard (1959 –France)
Il a suivi des études au Conservatoire National de Musique de Paris, où
il obtient de 1980 à 1986 cinq Premiers Prix (harmonie, contrepoint, analyse,
orchestration, et composition), et à l’Université de la Sorbonne (DEA
d’Histoire de la musique en 1985). Ses premières compositions lui ouvrent les
portes de la Casa de Velàsquez, où il séjourne de 1986 à 1988. Lauréat du
Concours International de Besançon en 1988, le Prix Paul Belmondo de l’Académie
des Beaux-Arts lui est décerné en 1992, et en 2001 il reçoit le Grand Prix
Lycéen des compositeurs. Il a collaboré avec de nombreux orchestres, chœurs, et
ensembles : l’Ensemble Orchestral de Paris (commande de Musique Nouvelle en
Liberté), l’Orchestre Philharmonique de Radio France, direction Kyrill Karabits
(commande de Radio France pour Alla breve),
le chœur et l’orchestre du Théâtre des Arts de Rouen, direction Frédéric
Chaslain, l’orchestre symphonique de Voronej, le chœur Vittoria d’Ile de
France, direction Michel Piquemal (commande de l’Evéché d’Evry pour l’inauguration
de la Cathédrale en 1996), L’Ensemble A Ciel Ouvert, l’ Orchestre Bernard
Calmel (plusieurs créations et deux CD monographiques), l’orchestre Musica viva
de Moscou, direction Alexandre Roudine, l’Orchestre de la Cité internationale
universitaire de Paris, direction Adrian Mc Donnell…
Patric
Standford (1939 – Grande-Bretagne)
Patric Standford est compositeur, professeur et conférencier de renom,
écrivain et journaliste musical, animateur occasionnel et musicien qui a joué
un rôle important dans nombreux organismes musicaux britanniques - il était le
président de la composer’s Guilde et du British Music Information Centre à
partir de 1977 à 1993. Sa première symphonie a gagné le Prix Città di Trieste
en 1972, et son oratorio Christus Requiem
lui a valu le prix des arts du Gouvernement yougoslave. Il a reçu des prix en
Espagne, Finlande et en Belgique. La BBC a commandé sa 5ème symphonie en 1986. Il a travaillé comme arrangeur pour les
spectacles de West End à Londres. Il enseigne la composition et l’orchestration
à la Guildhall School of Music de Londres depuis quinze ans. Il se consacre à
plein temps à la composition et l’écriture depuis 1995.
Tarifs :
Entrée libre
et gratuite dans la limite des places disponibles.
Une petite
restauration (payante) est proposée au Petit forum.
Renseignements,
réservations :
EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse
Tel : 04 74 50 40 00,
Mail : info@theatre-bourg.com
Sites internet:
http://www.theatre-bourg.com
http://crd.agglo-bourgenbresse.fr