Accueil
Présentation
Compositeurs
Hist. de la musique
Analyse
Actualités
Evénements
Liens
Partenaires
Livre d'or
Contact

L’Ensemble de Six Voix Solistes

Programme pour trois voix

 

Mercredi 1er décembre 2010, 12h15

Au Théâtre de Bourg-en-Bresse (01)

Dans le cadre des Mercredis de la sirène

 

 

Catherine Bernardini, soprano

Hélène Peronnet, mezzo-soprano
Sophie Poulain, mezzo-soprano

La voix appartient de plein droit à la création musicale contemporaine, en offrant de multiples facettes : voix-bruit, voix-cri, voix-instrument, voix-geste, voix-théâtre, voix-incantatoire, voix-signe, voix-silence. Pour ce programme, L’Ensemble de Six Voix Solistes, sous une forme réduite à trois chanteuses, nous montre encore une fois, à travers des œuvres nouvelles et originales, sa prédilection pour la recherche, la création, avec une étonnante plasticité de voix modelables, « sculptables », immuables.

 

Programme

Jean-René Combes-Damiens,  « Tu es l’image », 1992-93

Anthony Girard, « Prière au sommeil », cycle pour chœur à 3 voix égales a cappella, 1999. Poème de Philippe Desportes

Patric Standford, « Ave Maria Stella », pour 2 sopranos et alto a cappella

Nicola Campogrande « Una Rana », pour trois voix, 1993. Mélodrame chanté sur des textes de Dario Voltolini.

 

Les compositeurs

Nicola Campogrande (1969 – Italie)

Nicola Campogrande est considéré comme l’un des plus intéressants compositeurs italiens de la jeune génération. Il a écrit pour le théâtre musical, et a enregistré le CD « Preludi a getto d'inchiostro ». Son "opéra de poche" Cronache animali, sur des texte de Toti Scialoja, a été joué en 1998. Sa musique est jouée dans différents pays (Europe, États-Unis, Canada, Amérique du Sud, Australie, Chine...).

Jean-René Combes-Damiens (1957 – France)

Il étudie la musicologie à la Sorbonne, puis se consacre à l'étude de la composition en autodidacte, puis auprès de Patrice Sciortino, au Conservatoire Européen de Musique de Paris. Le compositeur Antoine Tisné l’encourage et le conseille dans son parcours. Écrite avec l'oreille d'un musicien, la musique de Jean-René Combes-Damiens s'impose par le ton juste et direct de son expression. Elle vise à faire partager avec l'auditeur la vision d'un rêve intérieur, celui de l'artiste, l'instant où l'acte créateur rejoint le sens du sacré. Ses compositions ont été remarquées et primées : Prix de Composition de l'A.D.DO.M. présidé par Messiaen (1988), Prix de La SACEM pour une œuvre pour Quatuor à Cordes et soprano (1991), Second Prix "Henri Dutilleux" pour Comme à travers un Voile Epais (1993). Il est lauréat du Concours International de Composition Henri Dutilleux, pour Trois Haikus.

Anthony Girard (1959 –France)

Il a suivi des études au Conservatoire National de Musique de Paris, où il obtient de 1980 à 1986 cinq Premiers Prix (harmonie, contrepoint, analyse, orchestration, et composition), et à l’Université de la Sorbonne (DEA d’Histoire de la musique en 1985). Ses premières compositions lui ouvrent les portes de la Casa de Velàsquez, où il séjourne de 1986 à 1988. Lauréat du Concours International de Besançon en 1988, le Prix Paul Belmondo de l’Académie des Beaux-Arts lui est décerné en 1992, et en 2001 il reçoit le Grand Prix Lycéen des compositeurs. Il a collaboré avec de nombreux orchestres, chœurs, et ensembles : l’Ensemble Orchestral de Paris (commande de Musique Nouvelle en Liberté), l’Orchestre Philharmonique de Radio France, direction Kyrill Karabits (commande de Radio France pour Alla breve), le chœur et l’orchestre du Théâtre des Arts de Rouen, direction Frédéric Chaslain, l’orchestre symphonique de Voronej, le chœur Vittoria d’Ile de France, direction Michel Piquemal (commande de l’Evéché d’Evry pour l’inauguration de la Cathédrale en 1996), L’Ensemble A Ciel Ouvert, l’ Orchestre Bernard Calmel (plusieurs créations et deux CD monographiques), l’orchestre Musica viva de Moscou, direction Alexandre Roudine, l’Orchestre de la Cité internationale universitaire de Paris, direction Adrian Mc Donnell…

Patric Standford (1939 – Grande-Bretagne)

Patric Standford est compositeur, professeur et conférencier de renom, écrivain et journaliste musical, animateur occasionnel et musicien qui a joué un rôle important dans nombreux organismes musicaux britanniques - il était le président de la composer’s Guilde et du British Music Information Centre à partir de 1977 à 1993. Sa première symphonie a gagné le Prix Città di Trieste en 1972, et son oratorio Christus Requiem lui a valu le prix des arts du Gouvernement yougoslave. Il a reçu des prix en Espagne, Finlande et en Belgique. La BBC a commandé sa 5ème symphonie en 1986. Il a travaillé comme arrangeur pour les spectacles de West End à Londres. Il enseigne la composition et l’orchestration à la Guildhall School of Music de Londres depuis quinze ans. Il se consacre à plein temps à la composition et l’écriture depuis 1995.

 

Tarifs :

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Une petite restauration (payante) est proposée au Petit forum.

 

Renseignements, réservations :

EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse

Tel : 04 74 50 40 00,

Mail : info@theatre-bourg.com

Sites internet: http://www.theatre-bourg.com

                        http://crd.agglo-bourgenbresse.fr   

 

                                                                                                                                                                                                                                      

 
                                                                                      copyright©ars-classical - 2010