Accueil
Présentation
Compositeurs
Hist. de la musique
Analyse
Actualités
Evénements
Liens
Partenaires
Contact

 

 

       

Oeuvres principales d'Honegger

 

Intégrale des Symphonies : Symphonieorchestrer des Bayerischen Rundfunks, Charles Dutoit

      Honegger

Dutoit propose avec cet enregistrement une bonne introduction à la musique symphonique du compositeur suisse. Cet chef d'orchestre, suisse comme Honegger, s'attache à mettre en avant les plans visionnaires et riches du compositeur.

 

Intégrale de la musique de chambre : Quatuor Ludwid, Fusako Kondo (soprano), Pascal Devoyon (piano), Raphael Wallfisch (violoncelle)

      Arthur Honegger

Nous retrouvons ici l'équivalence d'un demi-siècle de musique de chambre entre la Sonate n°0 (1912) et la Romance pour flûte et piano (1953). Ecriture fertile, lignes lyriques, ces oeuvres montrent le talent de cet homme pour les formes classiques

 

Une cantate de Noël, Pastorale d'été, Pacific 231, Rugby : avec Camille Mauranne et l'orchestre national de l'ORTF dirigé par Jean Martinon

      Arthur Honegger

C'est l'une des versions de la Cantate de Noël qui surpasse toutes les autres, même si l'on peut y déceler quelques fois une manque de profondeur et de puissance de l'orchestre alors que Camille Mauranne est tout simplement bouleversant.

 

Le Roi David, Cantique de Pâques, la Danse des morts : avec Michel Corboz et l'orchestre de la Fondation Gulbenkian, Lambert Wilson, Brigitte Fournier, Naoko Okada, Liliana Bizineche

      Arthur Honegger, Michel Corboz

Ces drames musicaux, ces drames bibliques et passionnés résonnent de toutes leurs âmes avec Michel Corboz, qui, fidèle à lui-même, sait tirer profit du livret pour en faire une oeuvre inoubliable et complètement transcendée. Lambert Wilson procure au Roi David de grandes envolées faisant de cette oeuvre-clé une vaste fresque sonore monumentale

 

Jeanne d'arc au bûcher : avec Testud, Ruf, Altinoglu, Boisvert, Cals

      Jeanne d arc au bucher/opera berlioz montpellier 2006

Cette version propose une Testud grave, enfantine mais dotée de tout sa grâce et dignité, relevée par une mise en scène sobre et pure, comme Jeanne elle-même !

   
   
   

 

 
                                          ©ars-classical - 2010