Accueil
Présentation
Compositeurs
Hist. de la musique
Analyse
Actualités
Evénements
Liens
Partenaires
Contact

                     

Evénement désormais incontournable de la scène baroque, le festival Musique et mémoire a su sans renoncement, s’affranchir de ses propres limites esthétiques pour se forger une identité artistique originale où les modernités d’hier et d’aujourd’hui se rejoignent dans le mouvement inébranlable de la (re)création artistique.

 

C‘est au Pays des Mille Etangs, situés aux confins nord de la Haute-Saône, qu'est né en 1994 le festival Musique et mémoire. Dans ces contrées encore sauvages, où les forêts profondes et les eaux dormantes s'offrent à la contemplation et au rêve, le festival Musique et mémoire revisite à travers un regard artistique des espaces patrimoniaux essentiels à la compréhension de l'identité du territoire.

Au fil des éditions, le festival Musique et mémoire a élargi son "terrain de jeu" en ouvrant  sa programmation à des sites culturels et patrimoniaux remarquables des Vosges Saônoises (Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp, Basilique Saint Pierre de Luxeuil-les-Bains, Eglise prieurale de Marast, Auditorium et Eglise de Lure). Le festival Musique et mémoire s’impose aujourd’hui comme un événement de référence dans le paysage culturel régional. La participation croissante et fidèle du public, ainsi que la reconnaissance médiatique régionale et nationale, témoignent de l'intérêt de la démarche artistique poursuivie.

Depuis quelques éditions, le festival Musique et mémoire commande régulièrement des œuvres à des compositeurs d’aujourd’hui, destinées à être entendues en regard de pièces du répertoire ancien. Il ne s’agit pas, à travers cette démarche,  de juxtaposer de la musique baroque avec la musique d’aujourd’hui, démarche en vérité très artificielle, mais bel et bien de discerner les liens entre deux époques lointaines, d’instaurer une progression et même une unité dans le discours musical.

Le festival Musique et mémoire repose sur un dialogue sensible entre un patrimoine architectural et un univers musical. Evénement nomade, chaque édition est construite à partir d’un choix d’églises et de chapelles, construites pour la plupart au XVIIIe siècle et représentatives de l’identité du Pays des Mille Etangs.

Chaque lieu, magnifié par de délicats jeux de lumières, devient ainsi un écrin merveilleux pour les productions musicales proposées, qui font elles mêmes l’objet d’une scénographie en lumière extrêmement subtile.

Le festival Musique et mémoire a suscité la création en première mondiale de plusieurs oeuvres de musique contemporaine, commandées par le festival ou par les ensembles musicaux eux mêmes.

 

En 2009, le festival Musique et mémoire, évènement aujourd’hui reconnu parmi les plus innovants de la scène baroque, amplifie ses actions d’accompagnement artistique, s’affranchit de ses propres limites esthétiques et s’affirme comme une véritable aventure artistique pleinement inscrite dans la mosaïque des cultures d’aujourd’hui. Scènes anciennes et scènes nouvelles s’entremêlent dans un merveilleux programme porté par une émotion commune. Artistes confirmés et jeunes talents de la scène musicale internationale sont au rendez-vous de cette fabuleuse aventure artistique inscrite dans un environnement naturel d’exception.

 

                                                                                                                                                                                                           

RetourSuite
 
                                                                                ©ars-classical - 2010