Accueil
Compositeurs
Hist. de la musique
Analyse
Liens
Partenaires
Contact

 

Mozart : Symphonie n°7

 

 

Mozart a l’âge de douze ans lorsqu’il écrit sa septième symphonie. Depuis quelques semaines, il opère une transformation sensible de son style. Il se laisse séduire par les symphonistes viennois de son époque qu’il découvre (Haydn, Ditters, Vanhall… ) et surtout par Gluck.

L’œuvre est écrite pour deux hautbois, deux cors, un basson, deux trompettes, des timbales, des cordes et un continuo. Elle comporte quatre mouvements :

1. Allegro

2. Andante en Sol

3. Menuet et Trio en Sol

4. Finale

Parmi les nouveautés formelles, on remarque que les deux sujets commencent par se contredire au lieu d’être exposés l’un à côté de l’autre. De même, le Trio est de forme libre, au lieu de garder la coupe « traditionnelle » d’un second menuet.

 

Surtout, cette symphonie K.45 va connaître une seconde vie. Quelques mois plus tard, Mozart se lance dans l’écriture d’un opéra La Finta semplice K.51 et décide de reprendre sa symphonie et de la retravailler pour devenir l’ouverture de cet opéra.

Il change l’instrumentation en préférant des flûtes à la place des trompettes, supprimant les timbales mais ajoutant un basson.

L’œuvre se compose alors de trois mouvements, Mozart décidant de supprimer le Menuet original. Conformément à la tradition, il retravaille sa partition pour que celle-ci sonne davantage comme une sinfonia à l’italienne.

 

                                                                                                                                                                                                                                            

     ©ars-classical - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur