Oeuvres principales de Messiaen
Coffret du Dixième anniversaire / Intégrale en 18 volumes
Un coffret sans détour qui nous fait découvrir toute la musique d'Olivier Messiaen. D'une inégalable beauté pour de la grande musique pour revivre aux côtés du compositeur ses plus grands moments.
|
L'oeuvre d'orgue en trois volumes : les Corps glorieux, l'Escansion, Messe de la Pentecôte, Livre d'orgue
Louis Thiry nous fait partager dans ce coffret toute la grandeur d'âme et les sons-couleurs d'Olivier Messiaen par son jeu d'organiste excetionnel. Lins indications du compositeur sur ses oeuvres sont tellement précises qu'il est rare pour un interprète de ne pas les suivre à la lettre, mais en revanche, comme ici, il peut les transcender.
|
Turangalila Symphonie : Yvonne Loriod (piano), Jeanne Loriot (ondes Martenot), Toronto Symphony (dirigé par Seiji Ozawa)
Oeuvre dans laquelle Messiaen nous présente une "compilation" de son langage. Ozawa avec cet enregistrement historique est d'une densité inégalée, soulignant de manière impériale le souffle lyrique de cette symphonie.
|
Quatuor pour la fin du Temps : Pierre-Lauren Aimard (piano), Pierre Strauch (violoncelle), Maryvonne Le Dizes (violon), Alain Damiens (clarinette)
A travers ces interprètes de qualité, on comprend mieux le texte de présentation de Messiean pour son oeuvre : "cette musique qui berce, qui chante, qui est sang neuf, geste éloquent, un parfum incunnu, un oiseau sans sommeil, un musique en vitrail, un tournoiement de couleurs complémentaires, un arc-en-ciel théologique.
|
Visions de l'Amen / Canteyodjaya : Yvonne Loriod (piano)
Les deux créateurs de ces oeuvres, Messiean et sa femme Yvonne Loriod, interprètent les partitions avec un réel souci des nuances, retraçant une atmosphère chaleureuse et limpide. Un disque majeur du piano de la seconde moitié du XX° siècle.
|