Oeuvres principales de Josquin Desprez
Coffret 6 CDs : Missa de beata vergine - Motets à la vierge - Stabat mater dolorosa - Missa gaudeamus - Missa Hercules dux ferrariae - Missa de beata vergine - Missa de l'Homme armé - Missa Pange Lingua
Avec l'ensemble A sei voci dirigé par Bernard Fabre-Garrus
Cet ensemble français est une véritable référence pour les oeuvres de cette époque. Travaillant les musicologues et historiens par souci de vérié historique, ils rendent un hommage éblouissant à ce compositeur franco-flamand, l'un des plus importants à cette période charnière pour la musique.
|
Missa de l'Homme armé :
Avec les Tallis Schollars, dirigés par Peter Philips
Le thème de l'Homme armé est l'un des plus célèbres de la Renaissance. Plusieurs compositeurs utilisèrent la mélodie de cette chanson comme base de leurs compositions. Josquin ne fait pas exception et fait de sa Messe une oeuvre incontournable. Les Tallis Schollars prennent leur temps, certes, mais quelle expression et quelle intensité
!
|
Missa Pange Lingua :
Avec l'Ensemble Clément Janequin, Marcel Pérez, dirigés par Dominique Visse
La Missa pange lingua de Josquin Desprez s’impose comme un modèle de
solennité. Composée pour la Fête-Dieu, célébration de l’Hostie, cette messe
révèle tout l’éclat dont est capable la polyphonie lorsqu’elle s’empare des
motifs grégoriens.
|
Missa si dadi - Missa faisant regretz
Avec Peter & Timothy Davies
Ces deux interprètes comptent parmi les plus fidèles des Grands Ensembles médiévaux. La pureté du son et d'expression se rapproche du plain-chant grégorien tellement les voix semblent flotter dans l'espace, demandant à ceux pour
qui Dieu et des saints sont une réalité, pas un exercice théologique.
|
Chansons
Avec l'Ensemble Clément Janequin
Avec ses chansons, Josquin établit une synthèse de l'art qui se pratiquait à cette époque. Pas de révolution propre mais un style à part qui a fait de lui un des premiers compositeurs à être imprimé de son vivant et de bénéficier de ces échanges afin de passer à la postérité très
vite. |