Oeuvres principales de John Blow
Airs et musique pour clavecin : avec
John Mark Ainsley (ténor),
Timothy Roberts (épinette, clavecin et orgue de chambre),
Paula Chateauneuf (théorbe et guitare baroque)
Surtout connu pour son masque et sa musique religieuse, John Blow écrivit beaucoup de musique de chambre. Trois interprètes de qualité nous font (re)découvrir le célèbre compositeur anglais et l'allégresse de son style mélangea,t les ifluences françaises, italiennes mais avec un fort soupçon de patriotisme.
|
Anthems : avec The Parley of Instruments et The Winchester Cathedral Choir, sous la direction de David Hill
L'anthem est un genre spécifique de l'école de musique britannique. John Blow aurait composé une bonne centaine d’Anthems, dont voici une douzaine des plus
représentatifs de ses différents styles d’écriture : certains avec orchestre,
d’autres accompagnés à l’orgue, avec chœurs ou solistes. La Winchester Cathedral Choir est notamment l'une des chorales les plus représentatives de la tradition britannique.
|
Musique en hommage à la Reine Marie : de John Blow et Henry Purcell
Avec le Robert
Shaw et l'Academy Of The
Begynhof Amsterdam
Retouvez l'un des plus célèbres morceaux de John Blow avec des interprètes de grandes qualités. Purcell ne fait pas pâle figure maishonore largement le maître en offrant également une oeuvre similaire.
|
Musique à la Chapelle Royale : oeuvres de Pelham Humphrey, John Blow et Henry Cook
The Symphony of Harmony and Invention, dirigé par Harry Christophers
John Blow et ses deux maîtres en musique présentent ce qu'il se faisait de mieux à leur époque. La musique étant un art restauré, il lui faut retrouver ses lettres de noblesse afin de rivaliser avec les vingt-quatre violons du Roi français. Du très grand art. Monumental.
|