Giovanni Battista Bassani est un musicien italien de l’époque baroque.
Comme tous ses contemporains, il est un musicien pluridisciplinaire :maître de chapelle, professeur, violoniste, organiste et compositeur.
Il laissecatalogue d’œuvres non négligeable qui prouvent toutes sa maitrise du langage
instrumental dans les domaines religieux et profanes.
Né à Padoue, en Vénétie, vers 1657, Giovanni Batista Bassano fait ses
études musicales à Venise, où il devient l’élève de G.B. Vitali et Giovanni Legrenzi
(1626-1690) – compositeur important de l’école instrumentale vénitienne faisant
la transition instrumentale entre les Gabrieli et Vivaldi. Sa vie se résume
essentiellement à ses emplois : tout d’abord employé à l’Accademia delle
Morte de Ferrare (à partir de 1667), où il devient maître de chapelle
(1683-1684), à la Confraternita del Finale de Modène où il exerce les fonctions
d’organistes et de maître de chapelle. Puis, jusqu’à sa mort, il est nommé
maître de chapelle à Santa Maria Maggiore de Bergame.
En tant que compositeur, il devient l’un des musiciens les plus
brillants de l’école de Bologne, notamment dans le domaine de la Sonate. Il
devient même membre de l’Accademia Filarmonica de Bologne à ce titre. Ses
sonates à trois da camera et da chiesa (op.1 à 5) ont d’ailleurs eu une belle
renommée de son vivant.
Mais Bassani se distingue aussi dans le domaine vocal, avec pas moins
de quinze oratorios (dont la Morte delusa
en 1686, Il Giona), neuf opéras
(pour Bologne, Venise, Ferrare et Vérone), des messes concertantes, des
cantates sacrées et profanes. De ses opéras, juste quelques airs ont réussis à
parvenir jusqu’à nous.