Britten : Variations et Fugue su un thème de Purcell
op.34
« The Young Person’s Guide to the Orchestra »
Généralités :
Les Variations et Fugue sur un
thème de Purcell sont une commande du chef d’orchestre Muir Mathieson,
spécialisé dans la musique de film, à Benjamin Britten : il lui demande
d’écrire un morceau destiné à un documentaire éducatif intitulé Instruments of the Orchestra, devant
être interprété par le London Symphony Orchestra.
A l’origine, l’œuvre fait intervenir un récitant, mais celui-ci figure
rarement dans les versions de concert. L’œuvre ayant pour titre original The Young Person’s Guide to the Orchestra
(Guide de l’orchestre à l’intention des jeunes personnes)
fut créée en 1946 à Liverpool.
Pour présenter et expliquer l’orchestre aux enfants, Britten choisit
la recette du Thème et Variations et de terminer par une fugue finale. Il opte
ainsi pour une présentation claire des quatre familles d’instruments (cordes,
bois, cuivres et percussions), car il s’intéresse à caractériser chaque
instrument de manière différente.
Analyse :
Pour construire sa partition, Britten ne prend pas le soin d’écrire
lui-même le thème principal. Il l’emprunte à un rondeau de Henry Purcell (son
compositeur de prédilection), dans Abdelazar
or the Moor’sRevenge, écrit en
1695, l’année de sa mort.
Le thème doit être facile à retenir pour être varié. Il est écrit dans
la tonalité de ré mineur, et est construit en trois parties :
Partie A : un accord parfait en noires, puis une
succession de croches ascendantes se terminant sur la note sensible (2 mesures)
Partie B : une marche harmonique descendante (4 mesures)
Partie C : section finale qui tourne autour de la tonique
sur des doubles croches.
Le thème est exposé six fois :
- Tutti
- Bois
- Cuivres
- Cordes
& Harpe
- Percussions
- Tutti
Puis s’enchainent treize variations, qui permettent d’individualiser
les instruments :
Variations
Tempo
Instruments
principaux
variation
1
Presto
flûtes et
piccolo
variation
2
Lento
hautbois
variation 3
Moderato
clarinettes
variation 4
Alegro
alla marcia
basson
variation 5
Brillante :
alla polacca
violons
variation 6
Meno mosso
altos
variation 7
violoncelles
variation 8
Cominciando
lento ma poco a poco accel. al Allegro
contrebasses
variation 9
Maestoso
harpe
variation 10
L'istesso
tempo
cors
variation 11
Vivace
trompettes
variation 12
Allegro
pomposo
trombones
et tuba
variation 13
Moderato
percussions
Pour conclure, Britten énonce une fugue, conçue dans un style
décoratif à l’esprit baroque et qui fait entendre pour la première fois les
combinaisons des différents instruments, autre que par famille. Pour termine
enfin, Britten fait entendre une dernière fois le thème de Purcell.