Oeuvres principales de Berg
Concerto pour violon "à la mémoire d'une ange"
Avec Daniel Hope (violon) et Paul Watkins à la direction de l'Orchestre Symphonique de la BBC1
Cette interprétation est de première importance car c'est la première fois que le concerto est crée en entier d'après l'oeuvre de Berg. Un disque qui lui a valu trois prix et une reconnaissance inégalée auprès de ses pairs |
Suite lyrique
par le Kronos Quartet
Le Kronos Quartet, spécialisé dans la nouvelle musique
la commande d'œuvres inédites, rend ici toute son souffle à cette oeuvre d'une importance capitale dans le répertoire de la musique moderne
|
Quatuor à cordes op.3
par le Quatuor Manfred
Bon compromis musical pour cette oeuvre qui reflète l'univers post-romantique du jeune Alban Berg. Les interprètes rendent à l'oeuvre tout sa transparence et son expressivité. |
Wozzeck
Orchestre du Musée de Francfort, le Choeur de l'Opéra de Francfort, dirigé par Sylvain Cambreling
Mise en scène et décors : Peter Mussbach
Ce grand opéra moderniste du XX° siècle est désormais un chef-d'oeuvre classique. Peter Mussbach arrive à faire une production volontairement stylisée et abstraite, tantôt tendre, tantôt violente, tour à tour charmeuse et âpre, rugueuse et
miellée selon la musique. De grands bouleversants, comme l'apparition de Wozzeck ou l’inexpressivité absolue de Marie créant un inévitable malaise chez le spectateur. Sylvain Cambreling mène tout ce monde avec beaucoup de précision, et sait obtenir
le meilleur de ses chanteurs, qualité inestimable pour ce type d'oeuvre.
|
Lulu
Choeur et orchestre de l'Opéra de Zurich, sous la direction de Franz Welser-Möst
Cet opéra inachevé a longtemps suscité une polémique musicale et la suscite toujours. Pour preuve, si l'opéra possède une fin donnée en 1978 par Friedrich Cerha, Welser-Möst avance le fait que Berg aurait, s’il l’avait connu, entièrement renié ce
troisième acte. Pourtant, la mise en scène d’Eric Bechtolf sait rendre le juste climat de cette œuvre et la distribution est vocalement et dramatiquement plus qu'exemplaire.
|